Comparatif entre le Tréo 650 de PalmOne et le P50 de BenQ

11 janvier 2005 à 00h00
0
Le PDAPhone BenQ P50 a, depuis qu'il a été dévoilé en images, été qualifié de concurrent direct, au vu de son form factor, du Smartphone Tréo 650 sous Palm OS. Qu'en est-il réellement ?

A travers un comparatif des Treo650/BenQ P50 diffusé sur le webzine pro Tréo TreoCentral et à la suite d'une preview du BenQ P50 diffusée sur le webzine InfoSync, il est possible de constater qu'en terme d'encombrement, les deux appareils de poche ont des dimensions similaires même si le Tréo 650 est tout de même légèrement plus petit et moins large que le BenQ P50. Cependant, le Smartphone sous Palm OS possèdant une antenne externe (contrairement au P50), l'encombrement dans une poche d'une veste par exemple sera le même en utilisant les deux appareils. Concernant leurs poids, le P50 possède un net avantage avec un poids d'environ 150 grammes contre 180 grammes pour le Tréo 650.

Concernant les différents connecteurs présents dans les deux appareils et concernant leur accessibilité, il apparait que le Tréo 650 possède un net avantage sachant que le P50 possède une disposition du port d'extension pour cartes mémoires SD à l'extrémité de l'appareil tandis que son port de recharge/synchronisation est situé de telle sorte qu'il sera difficile de l'utiliser avec un carkit classique.

Concernant la qualité des deux écrans, le Tréo 650 remporte également la manche avec une qualité d'écran meilleure, malgré une taille légèrement plus petite, et une résolution supérieure au P50 (320x320 pixels contre 240x320 pixels). Concernant la précision et la qualité du clavier, même résultat, le Tréo 650 remporte la manche vu que le clavier du P50 n'est pas rétro éclairé et qu'il peut arriver, tout du moins au départ, d'appuyer sur plusieurs touches simultanément par erreur vu l'espace restreint entre deux touches.

Concernant les différents boutons présents dans les appareils de poche et leur d-pad associé, il n'y a pas réellement de net avantage ni pour l'un ni pour l'autre, les deux étants plutôt bien conçus. Autre point important, la connectivité des appareils. Ici, l'avantage va au P50 qui est Wifi et Bluetooth tandis que le Treo 650 est Bluetooth. Néanmoins, il faut noter qu'une version Edge du Tréo 650 sera disponible ultérieurement, ce qui n'est pas le cas pour le P50. Les deux appareils sont sinon GSM quadribande et infrarouge. Concernant l'autonomie annoncée des deux appareils, l'avantage va au Smartphone sous Palm OS (5 - 6 heures en conversation contre 3 - 5 heures pour le P50).

Concernant les applications de SMS, email ou de téléphonie, les deux systèmes sont équivalents. Sur le plan du multimédia, c'est le BenQ P50 qui remporte une manche grâce à son système Windows Mobile 2003 SE et ses applications intégrées (Windows Media Player entre autre).

Il s'avère donc que les deux appareils de poche ont des form factor quasi similaires, une connectique réseau très différente et que le grand public choisira certainement, en plus d'un choix technologique, entre l'un et l'autre en fonction de leur préférence entre le système d'exploitation de ceux-ci, à savoir un système Palm OS Garnet 5.4 pour le Treo 650 et un système Windows Mobile 2003 deuxième édition pour le BenQ P50.

0280000000419050-photo-imageneteco.jpg
0096000000391440-photo-imageneteco.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet