Deux nouveaux virus identifiés sur plateforme Symbian

Alexandre Habian
Publié le 21 décembre 2004 à 00h00
La société Symworks, éditrice de logiciels antivirus, vient d'identifier deux nouveaux malware sur les Smartphone Symbian.

Le premier virus nommé METAL Gear.a utilise le même mécanisme d'infection que Skulls, virus sur plateforme Symbian Series 60, et désactive purement et simplement la protection de tout antivirus présent sur le système de l'appareil de poche.

METAL Gear.a a été détecté ce matin en Nouvelle Zélande, s'installe par l'intermédiaire du fichier "METAL Gear.sis" et possède volontairement un nom proche du jeu Metal Gear Solid, dans le but très probablement d'infecter plus de monde tentant de le télécharger sur les réseaux peer to peer.

Une fois installé et les logiciels antivirus paralysés, le virus empêche d'utiliser l'explorateur de fichiers et d'autres applications rendant sa désinstallation très difficile. De plus, il créé un nouveau programme nommé "MetalG" et possédant l'icône du jeu Metal Gear Solid. Une fois cette application executée, le virus Cabir.c s'installe, se propage et envoie également le nouveau virus SEXXY.a aux appareils de poche Symbian proches.

Le second virus de type worm est nommé SEXXY.a et est un mélange des virus METAL Gear.a et Cabir.c. Il tente de se propager par Bluetooth, s'installe via le fichier "SEXXXY.sis" et empêche l'utilisation du bouton de selection des applications sur l'appareil de poche Symbian.

0096000000391360-photo-imageneteco.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles