La FCC veut donner des ailes à l’Internet en vol

17 décembre 2004 à 00h00
0
L'autorité américaine de régulation des télécommunications va permettre aux compagnies aériennes de proposer sur les vols US un service d'accès sans fil haut débit à Internet utilisant les fréquences de téléphones embarqués.

Il est vrai que certains passagers ont d'ores et déjà la possibilité de se connecter en vol via un service tel que "Connexion" (technologie satellitaire) développé et fourni par l'américain Boeing à plusieurs compagnies internationales.

Connexion facture environ 30 dollars l'accès Internet haut débit illimité pour des vols de plus de 6 heures, 20 dollars pour des vols de 3 à 6 heures, et 15 dollars en deçà.

Pour la compagnie aérienne intéressée, l'équipement "Connexion" coûte 500 000 dollars par avion, ce qui est encore trop cher pour certaines. Par comparaison, l'équipement basé sur la technologie que vient d'autoriser la Federal Communications Commission (FCC) est estimé à 100 000 dollars par avion.

Bien entendu pouvoir surfer sur le Net et consulter son courrier électronique via un accès "wireless" en vol depuis un dispositif fixe ou mobile, exige des gardes fous juridiques, éthiques, de sécurité, de confidentialité, etc.

Quoi qu'il en soit, il est probable que les choix de la FCC fassent boule de neige. Un organisme comme l'Autorité française de régulation des télécommunications (ART) par exemple, ne peut y être insensible.

"Aujourd'hui nous vivons dans un monde incroyablement mobile, et les citoyens veulent disposer d'un plus large accès aux services et aux applications sans fil. Nous devons repousser les limites", a déclaré Michael POWELL, Président de la FCC.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page