Sprint / Nextel : Naissance du 3ème opérateur mobile Américain

Ariane Beky
Publié le 16 décembre 2004 à 00h00
Malgré les rumeurs sur une éventuelle contre-offensive du groupe britannique Vodafone, l'opérateur Sprint a annoncé mercredi 15 décembre 2004 avoir conclu un accord de rachat avec Nextel pour la somme de 35,17 milliards de dollars.

Cette fusion entre le 3ème (www.sprint.com) et le 5ème opérateur mobile des Etats-Unis (www.nextel.com) donne naissance à un acteur puissant capable de concurrencer les leaders actuels : Cingular et Verizon Wireless, respectivement numéros 1 et 2 du marché américain.

Le nouveau groupe, "Sprint Nextel", va disposer d'un portefeuille de 39 millions d'abonnés, contre 42 millions pour Verizon Wireless, filiale de Verizon et de Vodafone, et 47 millions pour Cingular Wireless, filiale de SBC Communications et de BellSouth devenue numéro un après avoir finalisé l'acquisition d'AT&T Wireless.

Les trois premiers opérateurs mobiles américains, Cingular, Verizon et Sprint Nextel pourraient contrôler jusqu'à 75% du marché. Dans ce nouvel environnement, T-Mobile USA, filiale de Deutsche Telekom et 4ème opérateur mobile du pays avec 16,3 millions d'abonnés, va devoir résister.

Gary FORSEE, Président de Sprint, prendra la direction de Sprint Nextel, tandis que Timothy DONAHUE, Président de Nextel, sera placé à la tête de son Conseil d'administration. L'accord de rachat doit être soumis à l'approbation des actionnaires et des autorités avant de prendre effet, probablement au cours du deuxième semestre 2005.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles