Un papier-peint qui empêche les ondes Wifi de se propager

21 juin 2004 à 00h00
0
De plus en plus de particuliers ou professionnels installent dans leurs locaux/appartements/maisons une connectique sans fils Wifi. Aujourd'hui même si il existe 3 grandes catégories de réseaux Wifi : 802.11a, b et g, la manière de propager les informations est la même et toujours aussi peu sécurisée sur la grande majorité des Routeurs ou access point commercialisés pour le grand public.

Pour cette raison, la société Britannique BAE Systems a mis au point un papier peint qui empêche les ondes Wifi de se propager à l'extérieur du lieu où se trouvent l'Access point.

Seules les ondes Wifi seront stoppées. Les ondes GSM continueront heureusement d'être propagées. Au niveau de la technique utilisée pour de tels papiers peints, les panneaux de FSS (surface sélective de fréquence) sont faits comme les cartes électroniques, avec des couches de cuivre sur le polymère de Kapton. A noter que ces matériaux sont également employés sur des chasseurs et bombardiers furtifs.

Ces panneaux qui peuvent aussi bien être placés sur du papier peint que sur des fenêtres, peut être actifs, c'est à dire empêcher la propagation des ondes Wifi, mais aussi passifs. Ainsi, une zone peut par exemple être protégée mais de manière temporaire.

A noter que la création de ce nouveau matériau a coûté $265,000 soit environ 220 000 €. Aucune date de commercialisation n'a pour le moment été annoncée concernant ce produit.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet