La Voix sur IP menacée par l'IP ?

09 juin 2004 à 00h00
0
Durant la conférence VON Europe Voice over IP qui a eu lieu à Londres cette semaine, le débat principal tendait à montrer que certes les communications de types Voix sur IP possèdent un potentiel de développement important mais rencontreront certainement de sérieux problèmes de sécurité.

Ainsi par exemple, même si les communications VoIP permettent de faire sensiblement des économies sur le prix des communications comparativement à du transit téléphonique classique basé sur la paire de cuivre, la partie Internet pure pourrait être soumise à des failles de sécurité comme des dénis de services (DOS), des vers, ou du spam vocal.

Francois Cosquer, directeur en recherche et sécurité chez Alcatel précise à cette occasion que "comme tout réseau IP, la sécurité est un problème permanent" ou encore que "vous n'êtes pas sécurisé ou non sécurisé, vous avez un processus de sécurité. Vous devez toujours être prêt à rencontrer le prochain problème."

Dans la catégorie des problèmes éventuels de sécurité, Ari Takanen, de la société Codenomicon spécialisée dans la sécurité des réseaux précise que "vous pouvez avoir 99,9% de fiabilité, il suffit d'une faille de sécurité pour mettre à mal tout le réseau".

Cependant, tous les experts ne sont pas aussi alarmistes et pensant par exemple que les réseaux IP sont toujours plus fiables que les réseaux vocaux traditionnels. Ainsi, Greg Moore, ingénieur chez Systems, précise qu'après la catastrophe du 11 septembre, les PBX (qui gèrent les appels classiques) ne fonctionnaient plus tandis que les réseaux de VOIP fonctionnaient encore. Il serait donc plus facile de remettre en état de marché des IP PBX plutôt que des PBX "traditionnels" en cas de panne.

A titre d'information, Niklas Zennstrom, PDG de Skype, célèbre pour le logiciel de Voix sur IP du même nom a annoncé pendant cette conférence que plus de 13 millions de logiciels ont déjà été téléchargés montrant ainsi le potentiel d'une telle technologie...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet