Symbian : succès commercial mais tensions capitalistiques

23 février 2004 à 00h00
0
L'union sacrée contre Microsoft est-elle en train de voler en éclats ? A l'occasion du 3GSM World Congress, la société britannique Symbian, éditrice d'un système d'exploitation éponyme destiné à équiper les médiaphones et les ordiphones a fait état de résultats commerciaux exceptionnels. mais malgré sa réussite commerciale, Symbian semble divisé entre les ambitions de Nokia et celles de ses autres actionnaires...

L'éditeur indique que 6.67 millions de Smartphones basés sur son OS ont été livrés en 2003. Dans le détail, les livraisons ont même atteint 2.76 millions sur le seul quatrième trimestre et 1 million d'unités sur le seul mois de décembre. Avec près de 9 partenaires constructeurs et un total de 26 modèles de téléphones mobiles équipés de son logiciel, l'avenir de Symbian semble plutôt rose et a annoncé deux nouveaux clients : LG et Arima ainsi que les nouvelles version de son OS, désormais en version 8, et la V3 de sa suite applicative UIQ.

Mais ce 3GSM est aussi l'occasion d'un bras de fer entre ses différents actionnaires. Alors que le finlandais Nokia a fait part de sa volonté de racheter les parts de Psion PLC dans Symbian après avoir racheté celles de , afin de porter sa participation à plus de 61% dans l'éditeur, les autres actionnaires, Samsung, Siemens, Matsushita et surtout Sony Ericsson ont fait part de leur volonté de contrer cette initiative en faisant probablement jouer leur droit de préemption et ainsi conserver le rapport de force initial en l'état.

Principal actionnaire mais également principal client de Symbian, grâce au succès de ses médiaphones comme le 6600 qui vient de franchir le seuil des 2 millions d'unités vendues, Nokia a jusqu'à présent fait preuve d'une stratégie logicielle ambitieuse combinant Symbian OS à Serie 60, une suite applicative combinant des logiciels de communication, d'organisation et de divertissement. Déjà partenaire de Samsung, Siemens ou encore Sendo, Nokia a d'ailleurs annoncé un nouveau partenariat avec le chinois Lenovo et présenté des reference design conçus à partir des composants Texas Instrument et Motorola, afin de proposer une alternative complète aux solutions Microsoft Windows + Intel.

En attendant la fin des négociations entre ses différents actionnaires, Symbian affiche en tout cas sa sérennité et met en avant l'indépendance de son management afin de fournir une solution logicielle de premier plan, capable de rivaliser avec les logiciels d'Openwave, Microsoft, PalmSource ou encore certaines solutions Linux.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page