🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

DoCoMo dévoile ses médiaphones 3G série 900i

05 janvier 2004 à 00h00
0
UMTS, Flash, Java, APN megapixel et même Symbian... Le géant NTT DoCoMo dévoile la toute dernière génération de médiaphones i-mode.

Avec à peine 1,7 millions d'abonnés à "FOMA", son service de téléphonie mobile de troisième génération plus de deux ans après son lancement, NTT DoCoMo a décidé de frapper fort en relançant une nouvelle famille de terminaux afin d'attirer les mobinautes japonais.

Compatible avec la technologie i-mode et avec les réseaux UMTS basés sur la norme W-CDMA (également retenue en Europe), cette série, baptisée 900i, propose de nouvelles fonctionnalités multimédia comme un Navigateur web HTML, un logiciel de messagerie HTML, un lecteur Macromédia Flash et une machine virtuelle java supportant des applications plus lourdes, un appareil photo megapixel ou encore un port d'extension Mini-SD ou MemoryStick Duo.

DoCoMo innove également avec de nouvelles fonctionnalités que l'on peut juger futiles avec le "Deco-Mail" : un outil permettant de décorer une photo ou une vidéo, en changeant par exemple le cadre ou en ajoutant des caractères ; le "Chara-den" : un avatar animé se substituant au propriétaire du téléphone lors d'une session de vidéoconférence ; le "chaku-motion" : utilisation de fichiers vidéo et de fichiers son (Format ACC) pour signaler les appels.

Parmi cette nouvelle famille fabriquée par Mitsubishi (M900i), Nec (N900i), Sharp (SH900i) ou encore Panasonic (P900i), on note en particulier la présence du F900i, fabriqué par Fujitsu, qui dévoile au passage un troisième médiaphone UMTS basé sur le système d'exploitation européen Symbian, après les F2051 (décembre 2002) et F2102V (juin 2003).

Compact (106*50*26 mm pour 120 grammes), le F900i dispose d'un appareil photo numérique 1,23 megapixel, d'un port d'extension MiniSD, d'une connectique USB et s'appuie sur le système d'exploitation Symbian 6.1

Il faudra néanmoins attendre encore un peu pour voir arriver de tels terminaux en France puisque Bouygues telecom, qui dispose d'une licence exclusive i-mode, n'a pas prévu d'ouvrir son réseau UMTS avant... 2005.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet