Les Smartphones apportent un nouveau relais de croisssance

08 septembre 2003 à 00h00
0
Source AFP : ""Le Smartphone offre une utilisation plus conviviale et plus approfondie que le mobile pour certains usages comme les jeux, la photo ou la consultation de services personnalisés. C'est pourquoi il commence à intéresser les opérateurs qui y voient la possibilité de générer des revenus supplémentaires", selon GfK."



PARIS (AFP) - 08/09/2003 10h47 - Les ventes de téléphones mobiles ont reculé de 11% à 4,7 millions d'unités au premier semestre 2003 par rapport à la même période de 2002 mais le marché devrait se reprendre au deuxième semestre, selon une étude de l'institut Gfk publiée lundi.

Au premier semestre, les opérateurs ont privilégié les terminaux à moindre coût, souvent des mobiles avec écrans noir et blanc, ce qui leur a permis de maintenir des offres à prix modérés tout en baissant fortement les subventions, relève Gfk dans un communiqué.

La chute des subventions est illustrée par la hausse de 24% du prix moyen des packs sans engagement, passé entre le premier semestre 2002 et le premier semestre 2003 de 106 euros à 132 euros, selon l'étude, ce qui a directement affecté les ventes.

Mais la morosité du premier semestre devrait céder la place à une reprise dans la seconde partie de l'année, avec une hausse attendue de 15% des ventes au deuxième semestre 2003 par rapport à la même période de 2002.

Par conséquent Gfk table toujours sur une progression de 4% du marché français en 2003 à 11 millions de mobiles.

Au deuxième semestre, une offre plus dynamique et la portabilité du numéro devraient dynamiser le marché.

"D'une part, l'offre des constructeurs s'étoffe rapidement et tend même vers une ultra-segmentation (mobile+photo, mobile+jeu...) destinée à mieux cibler les usages tout en valorisant les nouvelles technologies", estime Gfk.

D'autre part, depuis début juillet 2003, les abonnés peuvent changer d'opérateur sans changer de numéro. "La concurrence entre opérateurs devrait s'intensifier et faire baisser le prix de vente des terminaux mobiles", note le cabinet d'études.

Signe d'une possible reprise, Gfk a constaté une hausse des ventes dans les quatre premières semaines d'août (+36% lors de la semaine du 15 août).

Mais l'état du marché se jouera sur les deux derniers mois de l'année, qui représentent un quart des ventes annuelles de mobiles.

GfK relève également que "le potentiel de clients s'élargit" pour les assistants personnels (PDA), sous l'effet d'une baisse de près de 10% des prix des assistants au premier semestre (sur un an), et de l'introduction des Smartphones, qui apportent "un nouveau relais de croisssance" à ce marché.

Au premier semestre 2003, les ventes de PDA ont progressé de 30% en unités. Les Smartphones - mobiles dotés de fonctionnalités du PDA comme l'e-mail - représentent 7% des PDA vendus, contre 3% au premier semestre 2002, et contribuent pour environ 10% au chiffre d'affaires des assistants personnels.

Pour l'ensemble de 2003, l'institut table en conséquence sur un marché du PDA de 430.000 unités (340.000 en 2002), pour un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros. Les Smartphones réprésenteraient 15% du chiffre d'affaires.

"Le Smartphone offre une utilisation plus conviviale et plus approfondie que le mobile pour certains usages comme les jeux, la photo ou la consultation de services personnalisés. C'est pourquoi il commence à intéresser les opérateurs qui y voient la possibilité de générer des revenus supplémentaires", selon GfK.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top