La portabilité des numéros mobiles sera-t-elle lancée le 30 juin 2003 ?

05 mai 2003 à 00h00
0
L'ART a réuni Orange, SFR et Bouygues Telecom pour faire le point sur la portabilité des numéros mobiles, deux mois avant l'ouverture prévue du service.

L'Autorité de régulation des télécommunications (ART) a rencontré mardi 29 avril les trois opérateurs français de téléphonie mobile afin de "faire le point sur l'avancement technique" du dossier de la portabilité du numéro mobile (PNM).

Le service devra permettre "à chaque client, 'pré-payé' ou 'abonné', d'un opérateur mobile GSM en métropole de changer d'opérateur tout en conservant son numéro de téléphone mobile."

Mardi dernier, Orange (France Télécom), SFR (Groupe Cegetel) et Bouygues Telecom ont signalé à l'ART que leurs travaux techniques en matière de portabilité "avancent de manière satisfaisante dans le calendrier prévu."

Pour accéder à la portabilité du numéro mobile, le client devra demander à son opérateur mobile actuel la résiliation de sa ligne et la portabilité de son numéro (vers un nouvel opérateur).

Le premier opérateur lui fournira "un bon de portage", et les informations nécessaires "au désimlockage du terminal" (changement de la carte SIM pour rendre opérationnel le portage), selon les termes employés par l'Autorité.

Grâce à ce "bon de portage", le client pourra choisir son nouvel opérateur mobile et souscrire un nouvel abonnement, tout en conservant son numéro.

La portabilité sera gratuite pour le client qui résilie son contrat, mais pourra être payante pour le client qui souscrit un abonnement chez un nouvel opérateur et demande la portabilité.

Par ailleurs, Orange, SFR et Bouygues Telecom mettront à la disposition du public "des bases de données simplifiées" accessibles par Internet, par SMS, ou par serveur sur un numéro dédié. Ces bases indiqueront "si un numéro donné est actif ou non chez l'opérateur interrogé".

L'ART a précisé à NetEconomie lundi que dans une première phase, à compter du 30 juin prochain, chaque opérateur possédera sa propre base de données, "dont un extrait sera consultable par le public".

Les opérateurs mettront à la disposition du public "des bases individuelles, permettant à tout un chacun de savoir si un numéro mobile donné est géré par l'opérateur consulté ou non."

Ces bases seront du type 'oui/non' "afin de limiter au maximum le nombre d'informations consultables." Au final, pour un numéro donné, seules deux consultations (au maximum) seront nécessaires avant d'aboutir sur le bon opérateur, à savoir celui qui gère le numéro.

"Cette solution a été préférée à une gestion par l'ART d'une base qui aurait demandé des moyens considérables", a souligné Jean-François HERNANDEZ, en charge de la communication pour l'Autorité.

Enfin, dans une deuxième phase, "une base centralisée des numéros mobiles" sera mise en place "afin de permettre un routage direct des communications vers le réseau gestionnaire du numéro".

La consultation de ces bases sera vraisemblablement payante, néanmoins seules seront tolérées "les solutions à coût raisonnable, par exemple les numéros 'libre appel' ou les numéros 'à coût partagés' type Azur ou Indigo."

En attendant l'ouverture commerciale du service, prévue, si tout va bien, pour le 30 juin 2003, une nouvelle réunion sera organisée sur la portabilité à la fin du mois de mai par l'Autorité de régulation des télécoms.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet