Langage NVIDIA Cg annoncé

13 juin 2002 à 19h33
0
008B000000053262-photo-nvidia-cg-graphic.jpg
Comme nous l'avions annoncé auparavant, NVIDIA a lancé aujourd'hui son nouveau langage de programmation 3D baptisé NVIDIA Cg, qui devrait permettre aux programmeurs de tirer plus facilement profit des capacités des Processeurs 3D.

Le langage NVIDIA Cg pourrait en effet s'apparenter à un langage de type C qui permettra de programmer des effets 3D à partir des Pixels et Vertex Shaders plus facilement sur les chips 3D actuels (Direct X8) et sur ceux à venir (Direct X9). Jusqu'à aujourd'hui les developpeurs devaient utiliser des lignes de programmation complexes en assembleur, le Cg devrait donc leur simplifier grandement la vie.

Le kit pour l'instant proposé sur le site de NVIDIA est spécialement optimisé pour les chips de la firme californienne, mais il a été précisé que le code source du Cg Graphic sera prochainement disponible afin que les autres fabricants de chips 3D puissent développer leurs propres compilateurs.

Pour finir on notera que les developpeurs de jeux Electronic Arts, Sony et LucasArts travaillent d'ores et déjà avec le Cg Graphic.
Modifié le 20/09/2018 à 15h32
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

ATI R300 - NVIDIA NV30 : la guerre des transistors
Corona : la vidéo haute définition selon Microsoft
Mise à jour 3DMark 2001 SE : build 330
NETg place l'apprenant au coeur du e-Learning
France Télécom fait converger intranet et reconnaissance vocale
Gore est imminent
Warcraft III disponible le 5 juillet !
Nouveaux pilotes ATI Radeon Catalyst
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Lite-On fusionne tout seul
Haut de page