Apple change son fusil d'épaule. Désormais, le géant californien veut développer son propre chatbot… Mais est-ce trop tard ?

- Apple change de stratégie et développe son propre chatbot, après avoir initialement écarté cette idée au profit de ChatGPT.
- Une nouvelle équipe travaille sur un système d'IA pour fournir des réponses directes, intégrées à Siri et Safari.
- Apple cherche à réduire sa dépendance à Google, tout en renforçant la cohérence et la confidentialité de son écosystème.
Car lors du lancement d’Apple Intelligence, Apple avait clairement écarté l'idée de proposer son chatbot maison, préférant s'appuyer sur ChatGPT intégré à Siri pour fournir des réponses générales.
La firme jugeait alors l'intérêt du grand public pour ce type d’outil limité, rejetant l’idée que cette absence traduisait un retard en intelligence artificielle, et certains membres de ses équipes IA restaient eux-mêmes sceptiques face à l'utilité de solutions comme ChatGPT ou Claude. Mais face à la popularité toujours grandissante de ces produits, ils se sont maintenant rendus à l'évidence.

- Intégration transparente dans l'écosystème Apple
- Respect de la confidentialité des données
- Outils d'écriture puissants
Une équipe dédiée
Outre Apple Intelligence et Siri, Apple a discrètement lancé un chantier d’envergure en coulisses, révèle le très bien renseigné Mark Gurman. Il s'agit d'un système d'IA capable d'explorer le Web pour fournir des réponses directes, à l'instar des chatbots les plus populaires.
Ce projet est porté par une nouvelle équipe baptisée Answers, Knowledge and Information (AKI) et dirigée par Robby Walker. Il devrait se traduire par une application autonome, dont les fonctionnalités seraient aussi incorporées à Siri, Spotlight et Safari.
D'ailleurs, Apple recrute activement des spécialistes en algorithmes de recherche, et il n'est pas exclu que le potentiel rachat d'un acteur majeur de l'IA, mentionné à plusieurs reprises ces dernières semaines, vise justement à concrétiser cet effort spécifique.
Enjeu maximal
L'enjeu est maximal. En effet, la firme de Cupertino dépend encore largement de Google, qui lui verse environ 20 milliards de dollars par an pour rester le moteur de recherche par défaut sur ses appareils. Si le département de la Justice américain impose une renégociation de cet accord, ce qui est fort probable, c'est une partie significative de la croissance des services qui pourrait vaciller.
Dans le même temps, l'expérience actuelle montre ses limites, Siri redirigeant souvent vers Google. Dans ce contexte, un chatbot made in Apple pourrait non seulement réduire sa dépendance à des tiers, mais aussi renforcer la cohérence de son écosystème et ses promesses de confidentialité.
Source : Bloomberg