C'est une révélation qui confirme toutes les rumeurs. Tim Cook, P.-D.G d'Apple, s'est dit « ouvert » au rachat d'une start-up d'intelligence artificielle (IA). Et plusieurs candidats semblent déjà émerger.

Tim Cook confirme les rumeurs. ©Ahyan Stock Studios / Shutterstock
Tim Cook confirme les rumeurs. ©Ahyan Stock Studios / Shutterstock
L'info en 3 points
  • Tim Cook, P.-D.G d'Apple, a exprimé son intérêt pour l'acquisition d'une start-up d'intelligence artificielle.
  • Apple a enregistré une augmentation de 10 % de ses revenus trimestriels, atteignant 94 milliards de dollars.
  • Des discussions ont déjà eu lieu avec Anthropic, Perplexity et OpenAI pour intégrer l'IA dans les produits Apple.

À l'instar des autres géants de la tech, la marque à la pomme a dévoilé son bilan financier pour le trimestre allant d'avril à juin 2025. Un vrai succès, l'entreprise ayant vu ses revenus augmenter de 10 % en glissement annuel pour s'établir à 94 milliards de dollars. Mais c'est surtout les propos du grand patron sur l'IA qui ont fait réagir les analystes.

Apple est « très ouverte » à une acquisition

Car depuis quelques mois, la presse spécialisée suggère que la firme de Cupertino est prête à mettre la main sur un acteur de l'IA. Et si en général, acquérir une importante start-up n'est pas dans les habitudes d'Apple, il semblerait qu'une autre direction se dessine finalement.

« Nous sommes très ouverts aux fusions et acquisitions qui accélèrent notre feuille de route. Nous ne sommes pas attachés à une certaine taille d'entreprise », a lancé Tim Cook. « Nous nous demandons essentiellement si une entreprise peut nous aider à accélérer notre feuille de route. Si c'est le cas, nous sommes intéressés. Mais nous n'avons rien de particulier à partager aujourd'hui », a-t-il poursuivi.

Et si cette déclaration semble assez vague, il s'agit déjà d'un important pas en avant pour Apple, habituellement très discrète sur ses intentions. Il faut dire que malgré tout, la société se retrouve dans une position délicate : en plus de son retard accumulé dans l'IA, elle risque de perdre les milliards de dollars engrangés grâce à son partenariat avec Google, afin que son moteur de recherche soit activé par défaut sur Safari.

Apple est en retard pour déployer son Siri totalement remanié à l'IA. ©PixieMe / Shutterstock
Apple est en retard pour déployer son Siri totalement remanié à l'IA. ©PixieMe / Shutterstock

Quels noms sortent du lot ?

Alors, sur quelle entreprise Apple pourrait-elle jeter son dévolu ? Des noms sortent du lot, le géant californien ayant confirmé avoir discuté avec Anthropic, Perplexity et OpenAI pour intégrer des fonctionnalités d'IA dans son navigateur. La jeune pousse tricolore Mistral AI a également été citée, bien qu'il paraisse difficile d'imaginer un champion européen passer sous giron américain.

Une chose est pour le moment certaine : les investisseurs attendent Apple au tournant, alors que ses grandes rivales l'ont devancée dans l'intégration de l'IA à leurs smartphones. Dans cette optique, la société a aussi fait savoir qu'elle s'apprêtait à dépenser davantage dans des centres de données.

À découvrir
Quel est le meilleur iPhone à acheter en 2025 ?
30 juillet 2025 à 14h20
Comparatif

Sources : The Verge, Reuters