Les marchés saluent les résultats d’INTEL et le processeur Centrino

16 avril 2003 à 00h00
0
Avec des résultats conformes aux attentes des marchés financiers et des perspectives positives sur le processeur Centrino, l'action Intel décolle à Wall Street.

Rien d’exceptionnel dans les résultats publiés par Intel pour son premier trimestre 2003. Et pourtant, le marché est rassuré et l’action s’envole en séance à Wall Steet !

L'explication ? Dans un contexte plutôt morose, le leader mondial des semi-conducteurs a fait preuve d'une bonne résistance avec des chiffres conformes aux attentes du marché et il n’en fallait pas plus pour doper le titre. Ainsi, Intel affiche un bénéfice trimestriel de 914 millions de dollars (14 cents par action) pour un chiffre d'affaires en léger repli de 6,75 milliards par rapport au même trimestre 2002 (6,78 milliards de dollars).

Mais, la bonne nouvelle réside surtout dans la marge brute. Celle ci a atteint 52%, alors que le constructeur informatique anticipait un peu moins de 50%.
« C'est une agréable surprise, en particulier la marge brute, c'est surtout ce que le marché attendait », explique un analyste financier.

Mais dans le détail, la division des micro-processeurs a produit des résultats meilleurs que prévu tandis que celle des mémoires flash, utilisées dans les téléphones portables, a déçu.

S’agissant du trimestre en cours, Intel s’est voulu prudent, tablant sur un chiffre d’affaires compris entre 6,4 et 7 milliards de dollars, une marge bénéficiaire brute d'environ 50% sur le trimestre et d’environ 52% sur l’ensemble de l'exercice.
Concernant l’investissement, l’entreprise américaine prévoit d'investir entre 3,5 et 3,9 milliards de dollars en 2003 et consacrera 4 milliards à la R&D.

Par ailleurs, le processeur Centrino, lancé le mois dernier et destiné aux communications sans fil des Ordinateurs Portables, semble prometteur. Les ventes devraient franchir la barre du million d'unités au second trimestre, a annoncé le constructeur.

L’Asie pacifique, premier marché pour Intel (avec 39% de CA réalisé) concentre une grande partie des constructeurs d'ordinateurs portables, particulièrement à Taiwan, où sont fabriqués de nombreux modèles pour , Hewlett-Packard ou encore NEC.

Or, selon Jason Chen, directeur général de la firme pour l'Asie, « Intel a reçu des commandes pour des centaines de milliers de processeurs au cours du premier trimestre ». « Si l'on regarde les principaux constructeurs d'ordinateurs portables, presque tous sont en train de préparer des modèles (pour le Centrino) », a-t-il déclaré à l’agence de presse Reuters.

A noter toutefois que les commandes de processeurs destinés aux téléphones portables sont moindres, car les constructeurs de téléphones doivent concevoir de nouveaux appareils autour du processeur. Intel a indiqué travailler avec ses clients sur un premier modèle qui devrait voir le jour à la fin de l'année ou au début de l'année 2004.

A quelques minutes de la clôture à Wall Street, le titre s’apprécie de plus de 6% à 18,16 dollars.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le Neonode N1 pour 520 Euros !
IA File Manager Pack version 1.1
L'Agence spatiale européenne s'intéresse aux start-ups
Orange et Handspring partenaire pour un nouveau smartphone (Palm OS)
Test en photo : Etuis en cuir pour SPV (Piel Frama)
Le Neonode N1 pour 520 Euros !
IA File Manager Pack version 1.1
L'Agence spatiale européenne s'intéresse aux start-ups
Orange et Handspring partenaire pour un nouveau smartphone (Palm OS)
Test en photo : Etuis en cuir pour SPV (Piel Frama)
Haut de page