DJI, spécialiste mondial des drones, annonce l'arrivée de son premier aspirateur robot, baptisé Romo, dont le lancement officiel est prévu le 6 août en Chine.
Un nouvel entrant fait son apparition dans l'univers des aspirateurs robot. Dominée par Roborock, Ecovacs ou encore Dreame, la catégorie du nettoyage intelligent aiguise les appétits de nombreuses marques. Si de nouveaux acteurs spécialisés dans la maison connectée sont déjà en place, d'autres constructeurs veulent aussi leur part du gâteau et cette année c'est DJI qui se lance à l'assaut de nos maisons avec son premier aspirateur robot. Son nom ? Le DJI Romo.
- DJI, célèbre pour ses drones, se lance dans les aspirateurs robots avec le modèle Romo, dévoilé le 6 août.
- Des rumeurs circulaient déjà en 2024 sur le Romo, avec des photos et indices sur les réseaux sociaux.
- Le Romo, au design classique, pourrait se démarquer par ses capacités logicielles et de navigation avancées.
Un premier robot aspirateur qui s'est déjà montré ces derniers mois
L'existance du Romo n'est pas une totale surprise. Dès 2024 déjà, de nombreuses rumeurs faisaient état du développement d'une nouvelle catégorie de produit, et plus précisément d'un aspirateur robot. Sur les réseaux sociaux, on a pu voir également des photos de palettes avec sur ces dernières des boites marquées du logo de la marque et de dessins représentant l'aspirateur. Bref, le secret était éventé et il ne manquait qu'un évènement en bonne et due forme.
Aujourd'hui, DJI vient confirmer ces informations en annonçant la présentation de son premier nettoyeur, Romo, le 6 août prochain en Chine. Le constructeur a mis en ligne une très courte vidéo (à retrouver ci-dessous) et un site web dédié qui permet de voir plus précisément ce nouvel aspirateur robot, et d'en deviner les capacités et la capteurs utilisés.

DJI opterait pour un aspirateur classique, dont la vraie plus-value pourrait être logicielle
À première vue, le DJI Romo ne se distingue pas vraiment des autres aspirateurs robot du genre. On peut apercevoir un design assez rond, proche des Roborock Qrevo Curv, pour la station de charge et d'entretien. Elle comprendra un sac pour la collecte des poussières, et peut-être deux cartouches de produit nettoyant, mais rien de sûr pour le moment.
Le robot a l'air assez simple et plutôt épais avec son imposant pare-chocs qui renferme deux caméras. Nul doute que la vraie différenciation de ce produit par rapport aux autres résidera dans le système de navigation et d'identification des objets, domaine parfaitement maitrisé par DJI avec ses drones.
Pour le moment, le DJI Romo ne sera proposé qu'en Chine. La marque doit vouloir réaliser un test grandeur nature avant d'opérer un déploiement à l'international. On vous tient au courant quand c'est le cas ! Si vous avez besoin dès maintenant d'un aspirateur robot pas trop cher, ces options pourraient aussi vous intéresser.

