🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

La téléphonie mobile en Irak, le nouveau bras de fer UE / US

28 mars 2003 à 00h00
0
De la gestion des puits de pétrole à la téléphonie mobile, les Etats-Unis semblent vouloir imposer les entreprises américaines pour la reconstruction de l'Irak.

Il en va de la future reconstruction de l'Irak comme de l'Afrique coloniale, chacun veut sa part du gâteau alors même que civils et soldats tombent sous le feu ami/ennemi.

Si l'on en croit le Wall Street Journal, les Etats-Unis auraient déjà placé une option sur la maintenance post-conflit des puits de pétrole irakiens.

Pour les puits, les autorités US auraient sélectionné une des nombreuses entreprises qui ont soutenu George BUSH durant la campagne présidentielle de l'année 2000.

Business is Business. C'est exactement la stratégie prônée par le républicain Darrell ISSA.

Ce représentant californien au Congrès s'apprête à présenter un projet de loi visant à donner la préférence aux entreprises américaines sur le marché de la reconstruction irakienne ("Bill Preferences US Companies In Reconstruction of Iraq").

Darrell ISSA a exhorté les autorités US, du Département de la défense à l'Agence pour le développement international (USAID), à imposer la norme de téléphonie mobile américaine CDMA (code division multiple access) créée par la société californienne Qualcomm, face au GSM européen (global system for mobile communications).

Dans une lettre adressée au Secrétaire à la Défense Donald RUMSFELD, Darrell ISSA a déclaré : "Le gouvernement américain pourrait bientôt donner l'argent de ses contribuables à des équipementiers télécoms européens, notamment français et allemands, pour construire le nouveau réseau mobile irakien. Ce n'est pas acceptable."

Selon la GSM Association (www.gsmworld.com), représentant les intérêts de plus de 660 opérateurs de téléphonie mobile de seconde et de troisième génération, la norme européenne compte 800 millions d'utilisateurs répartis sur 193 pays.

Au Moyen-Orient, toujours selon la GSMA, 60 millions d'abonnés 'mobiles' utiliseraient le GSM. Mais aucun des pays de la région n'est équipé à ce jour du CDMA.

Par ailleurs, après l'intervention des Etats-Unis en 2001 en Afghanistan, une société américaine, TSI, avait participé à la reconstruction d'un réseau mobile utilisant la norme GSM !

Enfin, l'équipementier américain Lucent Technologies est en mesure d'installer et de maintenir des infrastructures GSM ou CDMA, comme ses concurrents : le français Alcatel, le canadien Nortel Networks...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet