Sans conteste parmi les intégrateurs les plus connus de l’Hexagone, TopAchat met plus spécifiquement l’accent sur les PC à destination des joueurs. Des PC gamer qui, bien sûr, profitent de la généralisation des GeForce RTX série 50 signées NVIDIA. La pénurie sur les cartes est derrière nous tandis que DLSS 4 est promis à un brillant avenir auprès des studios de développement : l’atout maître d’une configuration Spellblade plus joueuse que jamais !

Pas de fioriture, mais une stature qui en impose. Forcément. ©TopAchat
Pas de fioriture, mais une stature qui en impose. Forcément. ©TopAchat

Dragon, Rumbler, Celes ou Bahamut, les noms des PC gamer de TopAchat ne parleront sans doute pas à tout le monde, mais force est de reconnaître que leur conception est particulièrement cohérente. C’est aussi le cas du PC Spellblade passé dans les locaux de Clubic. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, sa fiche technique a de quoi attirer plus d’un joueur et pas seulement du fait de la présence de cette Gigabyte RTX 5070 Windforce.

Fiche technique du PC gaming TopAchat Spellblade

  • Type de machine : ordinateur complet
  • Boîtier : Corsair 4000D Airflow, noir avec panneau latéral en verre
  • Carte mère : Gigabyte B650 Eagle AX, format ATX
  • Processeur : AMD Ryzen 5 7500F (6 cœurs/12 threads), jusqu’à 3,7 GHz
  • Refroidissement processeur : ventirad Arctic Freezer 36, 2x 120 millimètres
  • Mémoire vive : 2x 16 Go Corsair Vengeance DDR5-6000 CL36
  • Carte graphique : Gigabyte GeForce RTX 5070 Windforce OC SFF 12 Go
  • Stockage : SSD NVMe PCIe 4.0 x4, Kioxia Exceria Plus G3 1 To
  • Emplacements de stockage libres : oui, 2x 3,5 pouces et 2x 2,5 pouces
  • Alimentation : Fox Spirit HG650 ATX 3.1 80+ Gold (650 watts)
  • Système d’exploitation : Windows 11 préinstallé, version d’essai
  • Dimensions (LxlxH) : 453 × 230 × 466 millimètres
  • Poids : environ 9 kg
  • Disponibilité : déjà disponible, à 1 349,99 euros
Discrète façade et aération maximale. ©TopAchat
Discrète façade et aération maximale. ©TopAchat

Du classique, monté avec un grand soin

Le plus simple quand on passe par un intégrateur est évidemment de pouvoir retirer sa machine en boutique, mais c’est de moins en moins le cas aujourd’hui et TopAchat propose bien sûr d’expédier la bête après montage. Le Spellblade que nous avons reçu à Clubic est donc logiquement envoyé dans le carton du boîtier utilisé par l’enseigne… lui-même rangé dans un second carton afin de glisser aussi tous les petits accessoires inutilisés au montage.

ConfigoMatic ? Nous y reviendrons plus tard... ©le Studio Clubic

Avec ces deux cartons et les multiples protections insérées par TopAchat, il y a bien peu de (mal)chance que votre PC soit abimé dans le transport. Mais, comme le risque zéro n’existe pas, TopAchat dispose d’un SAV performant, basé en France et largement joignable en semaine avec, même, des conseillers pour les sourds et malentendants. Mieux, le DépanoMatic est une aide en ligne pour guider les débutants – et les moins débutants – dans le diagnostic.

Le concept du carton à l'intérieur du carton afin de protéger le PC au maximum, mais aussi de livrer tous les accessoires inutilisés : ils sont dans la boîte de la carte mère. ©le Studio Clubic

Revenons-en à notre machine, le Spellblade, que nous avons défait de toutes ses protections et, notamment, de cette espèce de mousse « gonflable » qui assure un maintien parfait au niveau de la carte graphique. Pour son boîtier, TopAchat a fait confiance à une valeur sûre, un modèle plutôt bon marché et malgré tout très complet, le Corsair 4000D Airflow. Il est intégralement noir et sa porte latérale en verre, facilement amovible, permet de retirer le calage et d'accéder aux composants.

Le PC est impeccablement protégé avec, en plus, une mousse « gonflable » pour l'intérieur. ©le Studio Clubic

D’une grande sobriété, le Corsair 4000D Airflow – et donc le Spellblade – mise sur l'essentiel sans éléments superflus. Comme vous pouvez le voir sur les photos, une large grille est présente en façade et la même existe sur le dessus de la bête. Elles sont prévues pour la ventilation du PC, et ce, même si TopAchat est restée raisonnable : le but est d’obtenir un PC discret et peu onéreux, mais il est bon de savoir qu’à l’avenir de nombreux ventilateurs ou un kit de watercooling pourront être intégrés.

HWiNFO fait le point sur la configuration de ce PC Spellblade. ©le Studio Clubic

Du détail de la configuration

Nous ne parlons effectivement pas de watercooling sur le Spellblade, TopAchat ayant retenu un ventirad Arctic Freezer 36 pour cette configuration. Il faut dire qu’il est largement suffisant pour le processeur qui est utilisé. Le Ryzen 5 7500F est effectivement très simple à refroidir avec ses six cœurs gravés par TSMC en 5 nanomètres et son TDP de seulement 65 watts. Un processeur qui assure toutefois l’essentiel grâce à l’architecture Zen 4 et au GPU qui lui est associé.

CPU-Z apporte d'autres informations sur la configuration. ©le Sudio Clubic

TopAchat a ici opté pour une GeForce RTX 5070, un modèle Windforce OC de Gigabyte qui assure des performances un tout petit peu supérieures au modèle de base conçu par NVIDIA. La technologie DLSS 4 devrait lui assurer d’excellents résultats sur tous les jeux du moment et alors que ce duo est accompagné de 32 Go de mémoire vive, cela devrait aussi suffire pour les productions à venir sur les quatre ou cinq prochaines années.

Processeur AMD Ryzen 5 7500F, carte graphique Gigabyte GeForce RTX 5070 Windforce OC et carte mère Gigabyte B650 Eagle AX : de solides bases. ©le Studio Clubic

Ces différents éléments sont montés sur une carte mère à base de chipset B650, là encore un choix judicieux permettant de profiter d'un prix contenu sans faire l'impasse sur les fonctionnalités clés. Ainsi, le WiFi 7 n’est pas de mise, mais le WiFi 6E, bien au menu lui, assure l’essentiel. La carte mère Gigabyte B650 Eagle AX est également dotée du PCI Express Gen 5 sur l’un des ports M.2 pour voir l’avenir plus sereinement alors que son système de stockage regroupe 3 ports M.2 et 4 ports SATA : largement de quoi faire.

Alimentation ATX 3.1 oblige, le câble PCIe alimente la carte graphique sans adaptateur. ©TopAchat

Même chose pour tout ce qui est connectique avec de 1x USB-C, 2x USB 3.1, 6x USB 2.0, 1x RJ45 1 GbE, 3x jack 3,5 mm et, même, deux connecteurs d’affichage (1x HDMI, 1x DisplayPort). Grâce au socket AM5 de la carte, il sera tout à fait possible de faire évoluer le PC en suivant les futures sorties d’AMD. Enfin, notons la présence d’un SSD de grande marque (Kioxia) pour une capacité de 1 To et une alimentation certifiée 80+ Gold. Des composants de qualité donc pour une machine qui peut voir venir, mais offre aussi des possibilités d’évolution.

Un montage impeccable

Même quand on est joueur, on ne veut pas forcément « jouer » à monter son PC et c’est tout l’intérêt de prendre sa machine chez un intégrateur : le travail est fait – et bien fait – par un expert qui connaît son métier ! Dans le cas de TopAchat et de ce Spellblade, il n’y a vraiment rien à redire quant au montage : assemblage soigné, airflow respecté, cable management millimétré (on va en reparler plus loin)... bien aidé, il est vrai, par un boitier très pratique.

Aucune fantaisie sur le ventirad Arctic Freezer 36 : simple et efficace. ©TopAchat

Aucun souci non plus du côté de la carte graphique. TopAchat a opté pour une GeForce RTX 5070 format standard, aux dimensions maitrisées : pas de surpoids et on peut donc aisément se passer d’un accessoire pour la maintenir en place. Notez cependant que les amateurs pourront toujours s’amuser à la changer de place pour la mettre à la verticale : le boîtier le permet. Plus important, le ventirad retenu sur le PC est remarquable de simplicité.

Les Corsair Vengeance sont les DIMM les plus sobres de la marque. ©le Studio Clubic

Là encore, le choix d'un ventirad rend le PC moins sensible aux aléas du transport et devrait lui assurer un refroidissement optimal des années durant. Rien à redire évidemment sur le montage des « accessoires » : il n’y a rien de plus simple que de brancher des ventilateurs à une carte mère ou d’insérer deux barrettes de mémoire sur les emplacements DIMM. Signalons que, sobriété oblige, ces barrettes de Corsair Vengeance sont dépourvues de LED.

« Rise to the top » ? Tout un programme ! ©le Studio Clubic

Enfin, et c’est sans doute le point sur lequel on attend au tournant un intégrateur : la gestion des câbles est rigoureusement parfaite. La modularité de l’alimentation retenue, l’absence de disque dur SATA et la bonne conception du boîtier ont simplifié le travail des monteurs de TopAchat qui ont pris soin de bien ranger le trop-plein de longueur de câbles, de tout fixer de manière propre et claire sans que l’on se retrouve avec un « tas de fils » entassés dans le bas du PC.

ConfigoMatic est l'outil parfait pour choisir ses propres composants... ©le Studio Clubic

ConfigoMatic : l’atout personnalisation de TopAchat

Si TopAchat propose le service DépanoMatic pour aider les usagers en perdition après leur achat, le ConfigoMatic est un outil à utiliser avant de passer à la caisse. Il s’agit de configurer sa propre machine, à l’envi, en sélectionnant pas à pas chacun des composants avec le total qui s’ajuste en temps réel, histoire de voir si on se rapproche du budget fixé. Le ConfigoMatic est extrêmement intuitif, mais il reste possible de contacter les experts de l’intégrateur pour un accompagnement personnalisé.

... d'autant qu'il vérifie toujours la bonne compatibilité des différents éléments. ©le Studio Clubic

L’idée d’un tel outil est d’ajuster un peu plus finement les choses par rapport à une configuration prédéfinie comme le Spellblade. Et puisque TopAchat conçoit ses machines à partir de son propre catalogue, il est tout à fait possible de reproduire la configuration du Spellblade à un ou deux détails près, par exemple, pour augmenter la capacité de stockage avec un SSD plus grand ou une seconde unité, voire opter pour un autre processeur.

Mieux, une évaluation des performances est données en temps réel ! ©le Studio Clubic

Le ConfigoMatic de TopAchat rassemble toutes les références au catalogue de l’enseigne et permet de filtrer selon le nombre de cœurs (pour un processeur) ou la puissance électrique (pour un bloc d’alimentation). Des périphériques (écran, clavier, souris…) peuvent aussi être ajoutés, mais c’est surtout l’option de montage qui en intéressera plus d’un : au choix le montage PC ou le montage VIP avec le second qui se distingue par son caractère prioritaire, la livraison de toutes les boîtes des composants et les mises à jour clés effectuées (BIOS).

Préinstallé, avec Windows 11 en version d’essai

Le Spellblade est un PC proposé par TopAchat et il profite donc de l’assemblage en atelier. Le client profite aussi de la préinstallation de Windows 11. Attention cependant, comme certaines autres enseignes, il s’agit d’une version dite « d’essai ». Cela ne pose pas de problème à l’usage, et ce, sans aucune limite de temps. En revanche, personnaliser certaines options comme le fond d’écran ou retirer la mention « version à activer » est impossible sans s’offrir une licence Windows 11.

Au premier démarrage, il faut encore finaliser l'installation avant d'arriver sur ce bureau Windows 11. ©le Studio Clubic

Certains regretteront que l’option Linux ne soit pas proposée par TopAchat, mais reconnaissons que Windows 11 reste – et de très loin – le système d’exploitation numéro un, plus encore quand il s’agit d’une machine dédiée aux jeux vidéo comme ce Spellblade. TopAchat prend en revanche soin de procéder à une installation aussi à jour que possible de l’OS de Microsoft. Reste qu’au démarrage de la machine, il faudra encore appliquer quelques mises à jour et vérifier les pilotes graphiques NVIDIA de la carte GeForce RTX 5070 pour profiter des optimisations sur les jeux les plus récents.

Et côté puissance ça donne quoi ?

Un PC associant un Ryzen 5 7500F, une GeForce RTX 5070 et 32 Go de DDR5-6000 devrait être particulièrement à son aise sur l’immense majorité des scénarios que vous seriez amenés à lui proposer. Bien sûr, le Spellblade est avant tout un PC de joueur, mais nous avions à cœur de, d’abord, vérifier son comportement général sans pour autant vous noyer de mesures.

Les performances du Spellblade sur Blender Benchmark et CrystalDiskMark. ©le Studio Clubic

Blender Benchmark et Cinebench 2024 sont là pour vérifier que les 6 cœurs du Ryzen 5 7500F sont « bons pour le service », PCMark 10 évalue l’ensemble de la configuration alors que CrystalDiskMark fait le point sur le SSD. Que dire d’autre à part que le Spellblade est bel et bien le PC polyvalent que nous avions en tête en lisant sa fiche technique ? Rares sont les scénarios qui se refuseront à lui, même si les tâches lourdement parallélisées seront plus délicates, limite de 6 cœurs oblige.

Les performances observées sur PCMark et Cinebench 2024. ©le Studio Clubic

La puissance de calcul offerte par l’architecture Zen 4 est au rendez-vous et les différentes tâches simulées par PCMark 10 ne posent aucun problème. Saluons également le choix effectué par TopAchat en matière de SSD : il aurait été inutile de partir sur les plus onéreux modèles en PCIe Gen 4 ou Gen 5 et avec ses 5 Go/s par seconde, le Kioxia Exceria Plus G3 est impeccable. Allez, pour critiquer, disons que sa capacité de 1 To sera vite juste pour les jeux modernes.

Les performances en IA générative sur Stable Diffusion. ©le Studio Clubic

N'allons pas trop vite en besogne et avant de parler jeu vidéo, nous avions envie de vérifier le comportement du Spellblade sur un « scénario d’intelligence artificielle ». Gardez à l’esprit que le PC n’est pas conçu avec cet objectif en tête, mais la génération d’images via Stable Diffusion en FP16 donne un résultat très correct. Disons que pour des tâches ponctuelles, le Spellblade pourrait donc rendre de fiers services, même en IA.

DLSS 4, Path tracing et Reflex 2 : le trio du joueur ?

Aujourd’hui, partir comme le fait TopAchat sur une configuration dotée d’un GPU NVIDIA est la garantie de disposer de l’environnement ludique le plus moderne qui soit. NVIDIA est la société qui a fait sien le deep learning pour affiner le rendu graphique et qui a mis au point les technologies les plus avancées pour accélérer la vitesse d’animation : le GPU est épaulé par l’intelligence artificielle pour booster les performances.

DLSS 4 introduit la multi-frame generation pour toujours plus d'images par seconde ! ©NVIDIA

Tous les joueurs PC ont ainsi entendu parler de DLSS, la technique d’affichage assistée par l’IA mise au point par NVIDIA. En premier lieu, elle assure une mise à l’échelle de l’image de sorte qu’un rendu opéré en 1 080p par le GPU s’affiche en 1 440p de manière aussi parfaite que possible, évitant ainsi les effets d’escalier. Depuis DLSS 3, on parle aussi de plus en plus de la génération d’images qui confie à l’IA le calcul de toute une image en s’appuyant sur celles qui précède/qui suit afin de décharger encore le GPU. Aujourd’hui, DLSS 4 va plus loin avec la génération multiple d’images qui double encore la vitesse d’animation.

DOOM: The Dark Ages : spectacle garanti en path tracing. ©NVIDIA

Pourquoi décharger autant le GPU ? Mais pour lui permettre d’afficher encore plus de détails, des textures encore plus fines et des effets toujours plus complexes/riches/réalistes. Depuis peu, le ray tracing s’est invité dans nos jeux pour des effets de lumière à tomber et NVIDIA est allé encore un peu plus loin avec le path tracing qui, sur un jeu comme DOOM: The Dark Ages par exemple, se montre particulièrement impressionnant : jeux de lumière, particules et projections sont stupéfiants !

Reflex 2 interrvient à tous les niveaux pour améliore encore la réactivité. ©NVIDIA

Enfin, NVIDIA a trouvé la solution aux soucis de réactivité liée à l’introduction de la génération d’images : Reflex et même, depuis peu, Reflex 2. Une machine gamer comme le PC Spellblade profite à plein de cette technologie pour offrir une réactivité optimisée : NVIDIA a, par exemple, synchronisé CPU et GPU, elle a aussi imaginé la technologie Frame Warp pour prendre en compte les dernières impulsions envoyées par le joueur avec sa souris.

Qu’il s’agisse de l’écosystème NVIDIA ou des composants embarqués, tout dans le Spellblade de TopAchat respire le jeu vidéo. Nous avons donc d’abord évalué les performances de la machine sur les scènes les plus couramment utilisées de 3DMark : Time Spy Extreme, Port Royal, SpeedWay et Steel Nomad, de la moins lourde à la plus complexe.

D'excellentes performances sur 3DMark : la RTX 5070 ne déçoit pas. ©le Studio Clubic

Que dire d’autre sinon que les performances sont 1/ conformes à ce que l’on peut attendre d’une telle configuration et 2/ parfaitement en phase avec les exigences des joueurs d’aujourd’hui ? Le Spellblade signe d’excellents résultats, même sur les plus chargées des scènes 3DMark : les 5 772 points sur SpeedWay et les 5 227 points sur Steel Nomad sont non seulement très proches l’un de l’autre, mais aussi garants d’un bon comportement sur tous les jeux les plus récents.

Pour le vérifier, nous avons utilisé trois des plus remarquables vitrines technologiques que le jeu PC peut offrir. D’abord, Black Myth: Wukong puis Cyberpunk 2077 et, enfin, la perle d’id Software, le très récent DOOM: The Dark Ages. La définition d’image 4K n’est pas complètement indiquée pour une telle machine et nous avons donc réglé les jeux sur le QHD (2 560 x 1 440) avec, cependant, les détails graphiques au maximum, path tracing compris. On ne va pas se priver !

Admirez l'impact du path tracing sur le rendu de DOOM: The Dark Ages : à gauche sans, à droite avec. ©NVIDIA

Ci-dessus, voici un aperçu de ce que donne DOOM: The Dark Ages sans et avec l’option graphique la plus gourmande actuellement disponible : le path tracing. Avouez que le résultat a fière allure ! Et, comme vous pouvez le voir ci-dessous, il tourne aussi très bien pourvu que l’on active la technologie reine de NVIDIA, DLSS 4 avec sa multi-frame generation calée sur le 4x. On profite alors d’une vitesse d’animation qui ne passe jamais sous les 100 images par seconde !

Les performances sur Black Myth: Wukong, Cyberpunk 2077 et DOOM: The Dark Ages. ©le Studio Clubic

Il en va de même pour les deux autres jeux, un peu moins lourds, de notre sélection. Dans ces trois cas, la richesse des scènes et les multiples effets de lumière ou de réflexion rendent les choses injouables sans DLSS. Lancée en 2022 avec les GeForce RTX série 40, la génération d’images fait mieux, mais n’est plus suffisante pour qui veut garder tous les détails graphiques imaginés par les développeurs : il faut se tourner vers la multi-frame generation, DLSS 4 et une carte série 50 comme la RTX 5070 qui équipe le PC Spellblade.

PC gaming TopAchat Spellblade, l’avis de Clubic

Dotée des composants les plus équilibrés pour un PC dédié aux jeux vidéo, le Spellblade de TopAchat est à peu de chose près ce que l’on pouvait rêver de mieux pour profiter des productions les plus exigeants d’aujourd’hui et de demain… sans se ruiner.

Bien sûr, une large part de la tâche est dévolue à la GeForce RTX 5070 Windforce OC SFF signée Gigabyte. Une bête de course avant tout pensée pour exploiter la technologie DLSS 4 de NVIDIA et sa multi-frame generation en mesure de considérablement booster la vitesse d’animation. On peut alors profiter au mieux d’améliorations graphiques aussi gourmandes que le path tracing et il suffit de jeter un œil à Cyberpunk 2077, Black Myth: Wukong ou, plus encore, DOOM: The Dark Ages pour se convaincre du bienfait de la technologie.

En épaulant cette carte par processeur AMD Ryzen 5 7500F et 32 Go de DDR5-6000, TopAchat fait le juste choix, d’autant que, à l’expertise de ses monteurs et aux qualités du boîtier Corsair 4000D Airflow, s'ajoute un assemblage du PC aux petits oignons. La machine est bien pensée, bien assemblée, performante et fiable… en un mot comme en cent, chaudement recommandée.

Le Spellblade est un PC gamer prêt à l’emploi, évolutif et conçu pour durer, TopAchat confirme son positionnement de spécialiste PC Gamer.