Une intelligence artificielle (IA) chef de cuisine, cela vous semble improbable ? Ce sera une réalité dès le mois de septembre, dans un tout nouveau restaurant baptisé WOOHOO.

- WOOHOO, un restaurant à Dubaï, ouvrira en septembre avec une IA, Chef Aiman, orchestrant cuisine et service.
- Chef Aiman, formé sur des décennies de recherche culinaire, créera des menus innovants avec des ingrédients analysés.
- L'IA vise à réduire le gaspillage alimentaire et améliorer la durabilité, avec des plans d'expansion mondiale.
La robotique s'est invitée en cuisine depuis plusieurs années déjà, certains établissements ayant même choisi une machine pour préparer les plats. Mais avec l'IA, ce serait une toute nouvelle étape dans le monde de la restauration.
Une étape sur le point de se concrétiser : MOOHOO ouvrira ses portes dans quelques semaines à Dubaï, à proximité de la plus haute structure humaine jamais construite, le Burj Khalifa.
Meet chef Aiman
Dans cet établissement, tout sera orchestré par Chef Aiman. Ce modèle de langage a été spécifiquement entraîné pour l’univers de la gastronomie, sur des décennies de recherche en sciences alimentaires, des données de composition moléculaire et plus d'un millier de recettes issues des traditions culinaires du monde entier.
Il élaborera les menus, imaginera l’ambiance des lieux et coordonnera l’ensemble du service. Et son rôle ne sera pas limité aux plats : Aiman signera également la carte des boissons, avec une volonté affichée d’offrir aux clients des propositions originales et personnalisées.
L’IA va ainsi décortiquer chaque ingrédient selon plusieurs critères, comprenant les profils aromatiques, textures, saisonnalité ou encore composition moléculaire, le tout pour donner vie à associations innovantes de goûts et de textures. Le modèle proposera des plats inédits, qui seront ensuite testés, goûtés et ajustées par une brigade de cuisiniers humains dirigée par le renommé chef Reif Othman.
« La cuisine humaine ne sera pas remplacée, mais nous pensons qu'Aiman fera progresser les idées et la créativité », explique Ahmet Oytun Cakir, l'un des fondateurs de WOOHOO.
Une vision plus globale
Son ambition dépasse largement les murs du restaurant de Dubaï. À terme, Oytun Cakir envisage de licencier Aiman à d’autres établissements à travers le monde, avec l’objectif de réduire le gaspillage alimentaire et d’améliorer la durabilité dans le secteur.
Car c'est aussi l'un des points forts de l'IA : en croisant ses connaissances issues de la science alimentaire avec une puissance d’analyse inédite, elle peut générer des recettes innovantes en valorisant, par exemple, des ingrédients habituellement délaissés comme les graisses ou les parures. De quoi stimuler la créativité des chefs tout en répondant aux défis environnementaux du secteur, estiment les fondateurs de WOOHOO. Mais il ne faut pas oublier que l'IA est, elle aussi, nocive pour l'écosystème.
Reste maintenant à voir si le succès sera effectivement au rendez-vous… Et si d'autres enseignes au-delà du microcosme Dubaï seront effectivement intéressées. Vous laisseriez-vous tenter par une telle expérience ?
11 juillet 2025 à 13h53
Sources : Reuters, Business Insider