Vous discutez régulièrement avec Meta AI ? Il y a de fortes chances que vos conversations aient été rendues publiques.

- L'app d'intelligence artificielle Meta AI rend publiques des conversations privées via un bouton de partage.
- Les utilisateurs découvrent que leurs discussions, y compris des informations sensibles, sont exposées sur un flux public.
- Meta n'a pas encore commenté ce problème de confidentialité. En attendant, la méfiance est de mise.
Mark Zuckerberg investit des sommes considérables pour que Meta devienne incontournable dans le domaine de l'intelligence artificielle. Disponible en tant qu'app mobile indépendante depuis fin avril 2025, son outil, Meta AI, soulève de nombreuses inquiétudes.
Déjà décriée pour avoir eu des conversations érotiques avec des mineurs, cette technologie a aussi été vivement critiquée pour l'utilisation des données publiques des utilisateurs à des fins d'entraînement. Mais il semblerait que tout cela ne soit que la partie été émergée de l'iceberg.
Une fonctionnalité Meta AI rend vos conversations publiques
Alors que Meta travaille actuellement à l'intégration de pubs et au lancement d'une souscription payante pour Meta AI, une nouvelle des plus fâcheuses pourrait bien mettre un frein à ses ambitions. Des utilisateurs, dont l'experte en sécurité Rachel Tobac, se sont, en effet, rendus compte qu'ils pouvaient à accéder aux conversations supposément privées d'autres personnes dans l'app. Pire, si Meta AI est connecté à Instagram, ce compte est automatiquement associé.
Comment cela est-il possible ? Tout semblerait provenir du bouton de partage de l'app. En cliquant dessus, on accède à un aperçu qu'il est possible de publier. Ce faisant, on partage, la plupart du temps sans en avoir conscience, nos conversations, mais aussi nos images et extraits audio avec… le monde entier.
Les conséquences sont, vous vous en doutez, dramatiques : des informations de toutes sortes - intimes, administratives, médicales, juridiques - sont désormais disponibles dans un flux Discover semblable à ceux que l'on rencontre au sein des réseaux sociaux.

Une négligence des plus inquiétantes
Le problème est double. Tout d'abord, Meta a voulu combiner son IA avec un flux de réseaux sociaux, ce qui est loin d'être sa meilleure idée : le partage en mode public des conversations Meta AI est, on le voit, particulièrement dangereux pour la vie privée.
L'autre problème concerne le manque de transparence de la firme : Meta n'explique, en effet, jamais clairement comment fonctionnent les paramètres de confidentialité de son app. Les utilisateurs se connectant avec un compte instagram public n'envisagent donc pas une seconde que leurs conversations les plus gênantes soient exposées.
Face à l'ampleur de la situation, le site TechCrunch a contacté la firme de Mark Zuckerberg, mais leur porte-parole n'a pas souhaité faire de commentaire. Il faudra donc patienter pour voir quelles solutions la firme compte mettre en place pour régler ce problème de confidentialité majeur. En attendant, mieux vaut être vigilant en utilisant l'app Meta AI.
Source : TechCrunch
- Intégration multiplateforme
- Modèles open-source Llama 4
- Fonctionnalités de génération d'images et vidéos