Alors que les géants de la Tech se sont tous lancés à corps perdu dans la course à l'intelligence artificielle, Apple a, semble-t-il, opté pour une autre stratégie.

Apple mise de plus en plus sur le gaming. © Apple
Apple mise de plus en plus sur le gaming. © Apple
L'info en 3 points
  • Apple, après des débuts mitigés en IA, se tourne vers le jeu vidéo, marquant un changement stratégique notable.
  • La firme améliore la compatibilité de macOS avec les jeux et prévoit un hub dédié sur iPhone et Mac.
  • L'acquisition d'un studio de jeu et un casque Vision abordable soulignent l'engagement croissant d'Apple dans ce secteur.

Apple s'est penché sur la question de l'IA mais sans grand succès : la firme a dévoilé Apple Intelligence l'an passé et malheureusement, les retours sont plutôt mitigés. Qu'à cela ne tienne, Apple a plus d'un tour dans son sac ! Au lieu de tout faire pour rivaliser avec la concurrence, elle a décidé de concentrer ses efforts sur un tout autre domaine : le jeu vidéo.

Proton VPNProton VPN
9.7/10

Offre partenaire

Gaming | Une expérience de jeu sans lag avec Proton VPN

Avec plus de 12500 serveurs répartis dans 117 pays, Proton VPN vous permet de réduire votre ping et de garder votre gameplay fluide et réactif avec un minimum de lag.

Offre partenaire

Le jeu vidéo, nouvelle priorité d'Apple ?

Le WWDC 2025, la grand-messe d'Apple, va avoir lieu aujourd'hui et de nombreuses annonces intéressantes sont attendues à cette occasion. Elles ne devraient, cependant, pas concerner uniquement les progrès de la firme dans le domaine de l'intelligence artificielle.

Apple semble, en effet, s'intéresser de plus en plus au jeu vidéo. L'an passé, par exemple, elle a mis à jour son outil de portage pour permettre une meilleure compatibilité de macOS avec les jeux récents et permis les émulateurs de jeux sur l'App Store pour l'iPhone.

Cette année, la firme a également changé de cap en envisageant le lancement d'un casque Vision plus abordable. Elle a aussi, à la surprise générale, fait l'acquisition de son tout premier studio de jeu. Mais l'une des grandes nouveautés concerne l'arrivée prochaine d'un hub dédié au jeu pour iPhone et Mac.

Le jeu vidéo, un marché lucratif. © Apple

Les raisons possibles de ce revirement

On le voit, Apple multiplie les annonces dans le domaine du jeu vidéo, ce qui confirmerait un changement de stratégie majeur pour la firme. En effet, jusqu'à il y a peu, elle se montrait plutôt timorée sur le sujet. Ce revirement est d'autant plus intéressant que, chez son concurrent Microsoft, l'heure est au changement : la firme de Redmond, qui vient d'annoncer deux nouvelles consoles portables, a considérablement réduit depuis quelque temps les effectifs de sa division Xbox.

Pourquoi cette nouvelle stratégie ? L'appât du gain pourrait bien être la principale motivation, comme l'explique le site 9To5Mac : « l'industrie mondiale du jeu vidéo génère plus de revenus que le reste du monde du divertissement réuni. En faire plus pour s'assurer une part de 15 à 30 % de ce gâteau relève du simple bon sens. »

La société Apple cherche-t-elle à s'investir de manière durable dans le domaine du jeu vidéo ou ces annonces ont-elles plutôt vocation à masquer son retard dans l'IA ? L'avenir nous le dira.

Source : 9To5Mac