KDDI séduit 4 millions d'abonnés avec son service 3G

10 décembre 2002 à 00h00
0
Deuxième opérateur mobile japonais, KDDI a annoncé avoir dépassé le chiffre de 4 millions d'abonnés à son service mobile de troisième génération (3G).

KDDI, second opérateur mobile japonais derrière NTT DoCoMo, devant J-Phone, a annoncé lundi avoir dépassé le chiffre de 4 millions d'abonnés à son service de téléphonie mobile de troisième génération (3G) lancé en avril dernier.

Bien que DoCoMo ait lancé son service 3G (FOMA) plusieurs mois avant KDDI, en octobre 2001, il n'a séduit à ce jour que 150 000 abonnés, contre 34 millions pour l'i-mode (son service d'Internet mobile de deuxième génération).

KDDI devance largement le premier opérateur nippon sur le terrain de la 3G, et devrait atteindre son objectif de 7 millions d'utilisateurs d'ici la fin de l'exercice s'achevant le 31 mars 2003.

Le service de troisième génération proposée par KDDI utilise la technologie CDMA2000 1x, DoCoMo ayant opté pour la norme concurrente W-CDMA (Wideband-Code Division Multiple Access).

L'américain Qualcomm a mis au point le CDMA2000, tandis que le W-CDMA est proposé par des constructeurs européens (Ericsson, Nokia, etc.)

Le semi-échec du service 3G de DoCoMo ("FOMA") est lié à une couverture encore restreinte du territoire japonais, et à la trop faible autonomie des Batteries de ses combinés.

Pour redresser la barre, la filiale mobile de NTT a signalé mardi le lancement de nouveaux combinés 3G disposant d'une plus grande autonomie, entre 170 et 180 heures en veille, contre 125 maximum aujourd'hui. Quoi qu'il en soit, c'est toujours moins bien que KDDI dont les modèles proposés disposent d'une autonomie de 200 à 230 heures en veille !

La bataille ne s'arrête pas là : Les deux premiers opérateurs mobiles japonais vont être rejoints par J-Phone, filiale du britannique Vodafone, sur le terrain de la 3G. Le troisième opérateur japonais lancera son service basé sur la norme W-CDMA le 20 décembre prochain, avec pour objectif de toucher 1 million d'utilisateurs en 2003.

Le plus par rapport à la concurrence ? Une option d'itinérance internationale (roaming) pour appeler et être appelé sur son portable depuis les pays étrangers où J-Phone aura passé des partenariats avec des opérateurs locaux.

Le moins ? Des appareils 3G disposant d'une autonomie de 50 à 120 heures. KDDI peut dormir...d'un œil... tranquille.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet