Xiaomi entre à son tour dans le cercle fermé des fabricants de smartphones produisant leur propre puce. On devrait ainsi bientôt faire connaissance avec la XRing 01.

Ces derniers temps, des rumeurs nous venant de Chine indiquait que Xiaomi cherchait à créer ses propres puces, au point d'apprendre le mois dernier qu'une division dédiée au développement des SoC avait été mise en place au sein du groupe chinois. Et les résultats seraient en fait déjà là, comme le montre cette annonce de Xiaomi.
Une première puce Xiaomi baptisée XRing 01
Le PDG de Xiaomi vient de prendre sa plume pour annoncer dans un message sur le réseau social Weibo l'officialisation de la puce maison, baptisée XRing 01. Lei Jun n'a pas souhaité en dire plus sur ce SoC, si ce n'est qu'il sera présenté dans le détail à la fin du mois de mai.
Dans les commentaires qui ont suivi ce message, le patron de Xiaomi a ajouté que cette puce était le résultat d'un travail entamé au mois de septembre 2024 au sein des équipes du géant chinois de la téléphonie.
Une puce gravée à 4 nm pour commencer
Si Lei Jun n'a pas élaboré sur les spécifications du Xring 01, des informations précédentes, notamment dévoilées par Gizmochina, laissent entendre qu'il s'agira d'une puce gravée à l'aide du procédé en 4 nanomètres de TSMC, le N4P. Exit donc pour le moment l'idée selon laquelle Xiaomi pourrait seul développer des puces gravées à une finesse de 3 nanomètres.
Avec cette prouesse, Xiaomi va intégrer le cercle très restreint des fabricants de smartphones capables de produire leur propre puce. À cette heure, seuls Apple, Samsung et Huawei sont capables de réaliser des puces pour leurs propres appareils. Mais les deux géants du secteur, Qualcomm et MediaTek, restent toujours des incontournables non seulement pour les autres fabricants, mais aussi pour des sociétés comme Samsung qui souhaitent obtenir les puces les plus performantes du marché pour leurs meilleurs smartphones.
Source : Gizmochina, Wccftech
05 février 2025 à 11h08