DoCoMo révise à la baisse ses objectifs pour la 3G

07 novembre 2002 à 00h00
0
Le premier opérateur mobile japonais souhaite atteindre en mars 2003 le chiffre de 320 000 abonnés 3G (FOMA), contre 1,38 million initialement.

Après avoir annoncé des chiffres en deçà de ses prévisions en août dernier, NTT DoCoMo pourrait réduire de 60% l'estimation de son bénéfice net pour 2002/2003 (exercice clos en mars prochain), selon le quotidien financier Nihon Keizai Shimbun.

En matière de téléphonie mobile de troisième génération (3G), DoCoMo souhaite atteindre le chiffre de 320 000 abonnés en mars 2003, alors qu'initialement il avait prévu d'intéresser 1,38 million de clients.

Si les services 3G de DoCoMo "ne prennent pas", il en va autrement de l'i-mode, norme propriétaire utilisant un réseau cellulaire numérique de seconde génération (débit maximal 9,6 Kbits/s). Avec plus de 34 millions d'abonnés au Japon l'i-mode reste le service d'Internet mobile le plus populaire de l'archipel.

Mais l'i-mode ne suffit plus. Le marché de la téléphonie mobile "conventionnelle" arrive à saturation, et la 3G n'apparaît pas aujourd'hui comme le relais de croissance attendu par DoCoMo. De plus, l'opérateur doit faire face à une "forte dépréciation" de ses investissements à l'international.

Keiji TACHIKAWA, Président de NTT DoCoMo, a annoncé mercredi la baisse de sa prévision d'investissement pour l'exercice 2002/2003. Celle-ci passe de 960 milliards de yens à 891 milliards (7,33 milliards de dollars).

Dans ces conditions, comment rester compétitif face à la concurrence (KDDI, J-Phone), et proposer de nouveaux services d'Internet mobile pour lesquels les clients existants et potentiels soient prêts à s'enthousiasmer ?

DoCoMo a lancé en octobre 2001 son service 3G ("FOMA") basé sur la norme Wideband CDMA et supportant des débits de 64 Kbit/s à 384 Kbit/s.

Fin juin 2002, l'opérateur comptait 114 500 abonnés FOMA, soit moins d'un dixième de la clientèle 3G de KDDI qui avait lancé son service 3G six mois après celui de son concurrent !

Il est vrai que DoCoMo domine toujours le secteur de la téléphonie mobile au Japon avec une part de marché de 58%. Mais il peine à gagner de nouveaux abonnés 3G. Parmi les éléments d'explication : la couverture limitée du réseau (Tokyo, Osaka, Nagoya), le prix élevé et le manque d'autonomie des combinés.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page