Avec IrriSense, Aiper sort de la piscine pour tenter de révolutionner l'arrosage du jardin grâce à un appareil intelligent, connecté et autonome. Capable de couvrir jusqu'à 445 m² de pelouse en évitant automatiquement obstacles et personnes, cette solution innovante se veut une alternative aux coûteux systèmes enterrés. Vraiment ?

Le système d'arrosage intelligent IrriSense. ©Aiper
Le système d'arrosage intelligent IrriSense. ©Aiper

Plutôt connu pour ses robots nettoyeurs de piscine, Aiper élargit aujourd’hui son champ d’action vers le jardin. Son nouvel appareil intelligent, IrriSense, vise à simplifier l’arrosage des gazons, évitant ainsi les installations coûteuses et complexes d’un système enterré traditionnel. Compacte et facile à installer, cette mini-tour connectée, reliée simplement à un tuyau d’arrosage et au secteur, peut remplacer jusqu’à dix arroseurs classiques et couvrir jusqu’à 445 m² de terrain.

Une installation en 15 minutes chrono

Grâce à une technologie de cartographie avancée, l’IrriSense serait capable d'arroser exclusivement les zones nécessaires, évitant ainsi allées, terrasses, décorations et même les personnes présentes dans le jardin. Ce système tout-en-un (incluant programmateur, électrovanne et sprinklers d’une portée de 12 mètres) s’installerait en seulement 15 minutes à l’aide de quatre vis hélicoïdales.

La tour IrriSense se connecte directement à un tuyau d'arrosage standard et à une prise électrique via un câble étanche de 10 mètres. Un fonctionnement sur batterie aurait peut-être été préférable pour ceux qui n'ont pas de prise extérieure à proximité de leur pelouse et, aussi, pour des raisons de sécurité ; l'eau et l'électricité ne faisant jamais bon ménage.

L'Irrisense a une portée d'arrosage de 12 mètres. ©Aiper
L'Irrisense a une portée d'arrosage de 12 mètres. ©Aiper

Connecté à l'application mobile Aiper par Bluetooth ou Wi-Fi (compatible Android et iOS), l'IrriSense ajusterait automatiquement ses cycles d’arrosage selon les prévisions météo en temps réel, stoppant immédiatement l’irrigation dès les premières gouttes de pluie. Si l'on se fie aux captures d'écran de l'appli, la programmation et la planification de l'arrosage de la pelouse n'auraient rien à voir avec l'ergonomie basique - voire la complexité - d'un programmeur à cristaux liquides.

Un système d'arrosage automatique qui communique avec vous

Durant vos absences ou vacances, l'IrriSense pourrait fonctionner en parfaite autonomie, adaptant intelligemment l'arrosage selon les besoins réels du jardin et les conditions climatiques. Il vous informerait également en temps réel grâce aux notifications de l'application (il faut pour cela que la mini-tour puisse recevoir le signal Wi-Fi de votre réseau domestique, ce qui est parfois compliqué quand on est dans le jardin). De même, la marque ne précise malheureusement pas si l'appareil est pourvu d'un système antivol.

L'appli Aiper et, à gauche, le haut de l'appareil. On distingue l'indicateur de pression d'eau sur le dessus et juste en dessous, le capteur de pluie/humidité. ©Aiper

Concernant le bruit de fonctionnement, un point crucial pour maintenir de bonnes relations avec ses voisins, notamment en cas d’arrosage matinal, Aiper annonce un niveau sonore inférieur à 60 dB. Enfin, l'appareil intègre un clapet anti-retour et un filtre protégeant efficacement la pompe interne contre les impuretés et dommages potentiels.

Relativement compact et léger (4,8 kg), l’IrriSense se transporterait et se rangerait aisément en fin de saison. Très bientôt commercialisée au tarif recommandé de 649€, cette station constitue une solution particulièrement intéressante pour les jardiniers connectés souhaitant allier simplicité, efficacité et technologie, sans avoir nécessairement les compétences d'un professionnel en arrosage automatique. Un produit original et séduisant sur le papier que nous sommes très curieux de tester.