Le géant chinois continue ses avancées dans les puces. Il pourra à l'avenir bénéficier des installations d'un site immense, en cours de construction actuellement.

NVIDIA est encore aujourd'hui l'acteur omnipotent dans le domaine des puces pour le secteur de l'intelligence artificielle. Mais avec le découplage en cours entre les États-Unis et la Chine, et les restrictions à l'export de plus en plus dures imposées par Washington, une filière locale tend à se développer, avec Huawei comme leader. Et l'entreprise fondée par Ren Zhengfei avance très vite dans le domaine.
Huawei établit un méga-site au niveau de Shenzhen
Pékin souhaite que la Chine devienne plus autonome dans l'intelligence artificielle, notamment sur la question des puces. Huawei l'a bien entendu, car si l'on en croit cette information du Financial Times, le géant chinois développe rapidement un méga-site au niveau de la localité de Guanlan, à Shenzhen.
Celui-comprend au total trois sites, l'un opéré directement par Huawei, les deux autres par la société spécialisée dans les équipements pour semi-conducteurs SiCarrier et par le fabricant de puces mémoires SwaySure.
« Huawei s'est lancé dans un effort sans précédent pour développer chaque partie de la chaîne d'approvisionnement de l'IA au niveau national, de l'équipement de fabrication de wafer à la construction de modèles » a expliqué le fondateur de SemiAnalysis, Dylan Patel.

Vers la création d'un « hub des fondeurs »
« Nous n'avons jamais vu une entreprise tenter de tout faire auparavant » a-t-il ajouté. Huawei produira au sein de son site ses puces gravées à 7 nanomètres ainsi que ses processeurs IA Ascend. Le chantier de construction est bien avancé, et devrait s'achever d'ici à peine quelques mois. Mais la mise en service ne devrait pas avoir lieu avant 2026. La nécessité de bénéficier de ses propres lignes de production est devenue évidente pour Huawei alors que son partenaire historiques SMIC a eu du mal à répondre aux commandes de Huawei.
Ce site est par ailleurs localisé à proximité des usines des fondeurs de puces de Pengxinwei (PXW) et de Shenzhen Pensun (PST). Avec l'activité intensive qui va se développer à partir de l'usine de Huawei, il semble que le groupe va créer un écosystème local dédié aux puces, qui deviendrait un « hub des fondeurs ». Un avenir d'autant plus possible que, toujours selon la même source, Huawei bénéficie d'un fort soutien financier de la part des pouvoirs publics dans ce projet.
Source : Financial Times, Wccftech