Plusieurs utilsateurs de cartes graphiques GeForce RTX série 50 signées Gigabyte se plaignenant de « coulures ». Oui, il y a comme qui dirait des fuites.

La première carte incriminée est une Aorus RTX 5080 Master Ice. ©Gigabyte
La première carte incriminée est une Aorus RTX 5080 Master Ice. ©Gigabyte

Les premiers témoignages dates déjà de quelques semaines, mais les choses ont pris une tournure un peu plus embêtante pour Gigabyte qui a certes publié un communiqué, mais peine à complètement convaincre.

Des témoignages qui évoquent une fuite de gel thermique au niveau du dissipateur de certaines cartes graphiques du fabricants : ce qui, de base, est un peu gênant devient carrément embarrassant quand on parle de produits qui viennent gentiment dépasser la barre des 1 000 euros.

Un gel thermique plutôt que des pads

Il y a donc déjà bientôt quinze jours, des utilisateurs ont commencé à évoquer de « drôles de fuites » sur leur carte graphique. Le premier témoignage documenté nous vient des forums de Quasar Zone et concernent donc un carte Gigabyte, une Aorus GeForce RTX 5080 Master ICE pour être tout à fait exact.

Sur ce modèle – et d'autres références haut de gamme – la marque Gigabyte a décidé de troquer les habituels pads thermiques par une nouvelle solution destinée à assurer le transfert de la chaleur depuis les puces vers l'imposant dissipateur lequel est ensuite rafraîchit par les ventilateurs. Cette nouvelle solution est appelée « gel thermique de niveau serveur » par Gigabyte.

Problème donc, ce gel thermique aurait tendance à « déborder » et plusieurs utilsateurs ont signalé un souci avec du gel qui dépasse du dissipateur au point de se rapprocher du connecteur PCI Express de la carte.

Un exemple de fuite du gel thermique utilisé par Gigabyte. ©VideoCardz
Un exemple de fuite du gel thermique utilisé par Gigabyte. ©VideoCardz

Gigabyte se veut rassurant

Soucieux de calmer l'incendie, Gigabyte n'a pas tardé à apporter une réponse à ces utilisateurs inquiets. Une réponse en forme de communiqué officiel qui revient tout d'abord sur l'intérêt de ce nouveau gel thermique et les bénéfices que Gigabyte retire de son utilisation.

Dans un second temps, Gigabyte tient à rassurer les usagers : « Bien que l’apparition de gel supplémentaire puisse être préoccupante, cette variation esthétique n’affecte pas les performances, la fiabilité ou la durée de vie de la carte ». La firme parle de « variation esthétique » qu'elle explique par un trop plein de gel appliqué sur les premières séries de ces cartes. À l'utilsation, ce trop plein est évacué, mais ne présenterait donc pas le moindre danger.

En toute logique, Gigabyte précise que sur les séries suivantes, la juste quantité de gel est appliquée, mais qu'il n'est pas question de rappeler les cartes des premières séries. Une publication claire de la part du fabricant qui n'a toutefois pas calmé toutes les craintes.

Depuis la mise en ligne de ce communiqué, un usager a remonté un problème de fuite de gel sur sa carte, installée à la verticale. Là, cette fuite ferait que le gel ne couvre plus l'intégralité des composants et pourrait, à terme, entraîner une surchauffe. L'usager en question dit ne pas vouloir faire intervenir le SAV de Gigabyte du fait « d'une mauvaise expérience » et attend simplement de voir si oui ou non, sa carte finit par tomber en panne. Affaire à suivre donc…

À découvrir
Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2025

21 avril 2025 à 15h37

Comparatif