Le trafic cumulé des premiers services SMS+ d'Orange, SFR et Bouygues Telecom, dépasse maintenant le million de messages courts.
Si les trois opérateurs français de téléphonie mobile s'entendent sur un point c'est bien celui du succès commercial du SMS (short message service) et le fort potentiel de son cadet le SMS+.
Orange (France Télécom), SFR (Groupe Cegetel), et Bouygues Telecom ont annoncé mardi que le trafic cumulé de leurs premiers services SMS+, lancés commercialement fin juillet, dépasse maintenant le million de messages courts envoyés.
Le SMS permet d'émettre et de recevoir des messages textuels limités à 160 caractères. Le SMS+, de son côté, offre la possibilité aux éditeurs de contenus de proposer des services SMS "à forte valeur ajoutée", et permet à l'utilisateur d'accéder à différents services SMS (surtaxés) d'information professionnelle ou grand public, de jeux, de communication, etc.
Depuis la fin juillet, Orange, SFR et Bouygues Telecom proposent un accès à leurs abonnés à ces services à partir de numéros courts communs réservés par les éditeurs (service multi-opérateurs).
Aujourd'hui, les trois opérateurs proposent une dizaine de services de divertissement et d'information à leur abonnés adeptes du message court, et fin septembre 50 services SMS+ devraient être proposés.
Par ailleurs, d'ici à la fin de l'année 2002, l'offre SMS+ devrait évoluer grâce à la simplification des procédures d'attribution des numéros courts à 5 chiffres.
Les éditeurs choisissent le tarif de leur service parmi les paliers proposés par l'association SMS+, organisation créée en mai dernier par les trois opérateurs mobiles (www.smsplus.org). L'association se charge de la gestion de la centrale de réservation de ces numéros.
Pour mémoire, quatre paliers tarifaires "identifiés par le premier chiffre du numéro court", sont actuellement disponibles :
Le 3 est gratuit ; le 4 est facturé jusqu'à 0,05 euro TTC ; le 5 coûte de 0,06 euro à 0,20 euro TTC ; le 6 est proposé au prix de 0,21 euro à 0,35 euro TTC.
"Ce montant s'ajoute au prix d'envoi d'un SMS, spécifique à chaque opérateur et selon la formule choisie par le client", précise l'association SMS+.
1 million de SMS+ se sont échangés en France en l’espace de huit semaines
Par Ariane Beky
Publié le 24 septembre 2002 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités