Ericsson va-t-il cesser sa coopération avec Sony ?

30 août 2002 à 00h00
0
Le suédois Ericsson pourrait renoncer à la fabrication de combinés mobiles si la coentreprise Sony/Ericsson, 5ème producteur mondial, ne progressait pas.

La direction du fabricant suédois de téléphones mobiles Ericsson a signalé vendredi à Reuters que le groupe pourrait abandonner définitivement la fabrication de combinés mobiles.

Si la coentreprise formée par Ericsson et Sony ne progresse pas d'ici "deux ou trois trimestres", le fabricant suédois envisagerait de cesser sa coopération avec son partenaire japonais.

"Nous ne mettrons plus d'argent dans la société commune si elle ne produit pas de résultat. C'est-à-dire : à moins que de ses produits ne progresse rapidement", a signalé à Reuters Ase LINDSKOG, la porte parole d'Ericsson.

La situation est aujourd'hui plutôt tendue entre les deux compagnies. Sony/Ericsson est le seul des cinq plus grands fabricants mondiaux à avoir vu sa part de marché chuté entre le deuxième trimestre 2001 (7,7%) et la même période en 2002 (5,4%) !

Le devancent : l'allemand Siemens avec une part de marché de 8,4% fin juin 2002 ; le sud-coréen Samsung (9,5%) ; l'américain (15,7%) et le numéro un mondial : le finlandais Nokia (34,7% d'après Gartner Dataquest).

Actuellement, la production de combinés est "non rentable" pour Ericsson, qui signalait il y a peu que cette activité restait une de ses bases. Pourtant, la perspective du "fabless" (sans usine) réapparaît.

La joint Venture Sony/Ericsson avait été créée en octobre 2001 dans l'espoir d'atteindre la rentabilité dès sa première année d'activité. Or, la coentreprise a accusé une perte de plus de 86 millions de dollars au second trimestre...

Déficitaire, Ericsson prévoit de redevenir rentable dans le courant de l'année 2003.
Modifié le 20/09/2018 à 15h48
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Call of Duty Warzone atteint à son tour le cap des 100 millions de joueurs
GDC Awards 2021 annonce ses nominations : Last of Us II, Hades et Ghost of Tsushima favoris
Test Samsung Galaxy A52 5G : peut-il encore tenir tête à la concurrence ?
Sonos Roam : la nouvelle enceinte nomade déjà disponible chez Boulanger
Bowers & Wilkins rentre dans le marché du True Wireless avec du très haut de gamme
Stockez vos jeux Nintendo Switch avec cette carte mémoire 128 Go à prix cassé
Idéal pour le télétravail, le PC portable Asus Vivobook R515 est en promo
Resident Evil RE:Verse : une troisième session de bêta ouverte jusqu'à demain
Apple lance une souscription pour ses podcasts
Haut de page