Le Wifi est-il une menace pour la 3G américaine ?

Ariane Beky
19 août 2002 à 00h00
0

En référence à une analyse de l’institution financière US Bancorp, Computerwire estime que le succès du Wifi peut devenir une menace pour la 3G américaine.

En référence à une analyse de l'institution financière US Bancorp, Computerwire estime que le succès du Wifi peut devenir une menace pour la 3G américaine.

Selon le magazine britannique Computerwire, le succès des réseaux locaux publics sans fil (PWLAN - public wireless local area network) aux Etats-Unis aurait influencé le report du lancement de services 3G par les opérateurs de réseaux mobiles.

Computerwire se réfère notamment à une étude récente de l'institution financière américaine US Bancorp Piper Jaffray ("The Wireless LAN Report, 802.11 - Disruptive Technology").

Pour Samuel MAY, analyste chez US Bancorp, bien que le PWLAN soit une technologie "en pause" plutôt qu'en "mouvement", elle a le potentiel de faire dérailler les plans établis pour la téléphonie mobile de troisième génération.

L'analyste souligne par exemple que les fabricants de PC commencent à proposer des Ordinateurs Portables haut de gamme supportant la norme Wifi (fréquence 2,4Ghz), nom commercial de la technologie IEEE 802.11b du réseau local ethernet sans fil.

Certains de ces fabricants négocient des partenariats commerciaux avec des opérateurs "hotspots" (PWLAN) tels que Wayport Inc.

Ces mêmes opérateurs recentrent leurs stratégies marketing, tandis que les opérateurs mobiles dans leur globalité arrivent à la conclusion que les coûts liés au lancement des services "hotspots" Wifi sont moins élevés avec un retour sur investissement plus rapide que ceux liés à la 3G... Mais qu'en est-il à long terme ?

Sur un marché des télécommunications dégradé, la téléphonie mobile de troisième génération aux Etats-Unis a déjà pris du retard. Cette situation à double tranchant, représente une réelle opportunité pour le PWLAN, souligne Samuel MAY.

Le PWLAN pourrait se développer et représenter un nouvel élan pour les télécoms, là où la 3G a, jusqu'à présent, éprouvé de grosses difficultés.

"Une croissance rapide des 'hotspots', des réseaux servant des marchés verticaux spécifiques allant des services aux consommateurs aux prestations BtoB, représente la deuxième phase de l'adoption du WLAN", affirme Samuel MAY.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top