Lent démarrage du i-mode en Allemagne

22 mai 2002 à 00h00
0
Selon 01net, l'opérateur mobile E-plus n'aurait séduit que 27.000 abonnés à son offre i-mode en Allemagne

L'internet mobile a du mal à séduire les mobinautes européens. Selon le webzine 01net.com, l'opérateur allemand E-plus, filiale de KPN mobile, n'aurait séduit en deux mois que 27.000 abonnés à son offre i-mode, lançée le 16 mars 2002.

Lancé en 1999, par NTT DoCoMo, le i-mode a déjà séduit plus de 30 millions de mobinautes japonais. Un pays où les services concurrents (KDDI, J-phone), basées sur des technologies alternatives, sont là aussi plébiscités par les abonnés des opérateurs mobiles.

Les premiers chiffres de E-plus sont donc particulièrement décevants pour une technologie considérée comme stratégique par les opérateurs GSM européens. En effet, en prévision de l'UMTS, ces derniers cherchent à augmenter la part du trafic "données", pour prendre le relais du trafic "voix", dont le chiffre d'affaire est en stagnation.
En France, Bouygues Telecom devrait lancer le i-mode début 2003.

Orange et SFR misent quant à eux sur le WAP, modernisé par le GPRS, dont le principe de facturation par paquet le rapproche du i-mode japonais. Reste à savoir si les consommateurs européens finiront par se laisser séduire par les services en ligne. Les téléphones mobiles de nouvelle génération (écran couleurs, capacités mémoire étendues, machine virtuelle java) devraient largement y contribuer.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page