Les Etats-Unis testent l’accès prioritaire aux réseaux mobiles

27 mars 2002 à 00h00
0
Pour éviter la saturation totale des réseaux télécoms en période de crise, les Etats-Unis expérimentent l'accès prioritaire aux réseaux mobiles.

Pour faire face à une éventuelle saturation des réseaux de téléphonie mobile, comme ce fût le cas après les attentats du 11 septembre 2001 sur NYC et Washington, les autorités américaines veulent mettre en place un dispositif d'accès d'urgence aux réseaux.

A l'heure actuelle, un tel accès prioritaire existe uniquement pour les télécommunications fixes Outre-Atlantique. Avant le 11 septembre, environ 45 000 personnes avaient un droit d'accès prioritaire à ce réseau, elles sont 60 000 depuis.

Pour ce qui est de la téléphonie mobile, le système devra permettre aux services de sécurité et de secours d'utiliser leurs portables malgré l'encombrement des réseaux.

"Nous avons développé un programme pilote de services téléphoniques mobiles prioritaires avec VoiceStream", a précisé lors d'une conférence Brent GREENE, Deputy manager du National Communications System - NCS (www.ncs.gov).

Brent GREEN a également signalé que ce programme allait être testé à Washington et à New York "probablement au mois de mai".

La Federal Communications Commission (FCC), autorité américaine de régulation des télécoms, a accordé une dérogation à l'opérateur VoiceStream Wireless, filiale de Deutsche Telekom, afin qu'il mette au point un tel système prioritaire.

L'opérateur serait entrain de finaliser le contrat avec le gouvernement américain.

En attendant l'arrivée de téléphones compatibles, il suffira aux personnes et organisations concernées de souscrire un abonnement pour accéder à ce service à tout moment par le biais d'une puce pré-programmée intégrée à leur portable.

Voice Stream attend l'arrivée prochaine de nouveaux téléphones compatibles fabriqués par une joint Venture entre les fabricants suédois, Ericsson, et japonais, Sony.

Les appels des personnes disposant d'un accès prioritaire seront mis en attente jusqu'à ce que le système trouve une plage libre sur les réseaux mobiles, alors que les appels non prioritaires seront rejetés si les réseaux sont encombrés.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page