Vodafone séduit 100 millions d'abonnés dans le monde

22 janvier 2002 à 00h00
0
Vodafone a dépassé fin décembre le chiffre de 100 M d'abonnés dans le monde, mais la croissance du nombre de ses clients a reculé au 2nd semestre 2001.

Le numéro un mondial de la téléphonie mobile, le britannique Vodafone, a annoncé ce mardi avoir dépassé fin décembre le chiffre de 100 millions d'abonnés à travers le monde.

"Au cours de cette année financière, la croissance de la clientèle a été plus forte que prévue et les recrutements récents au 4ème trimestre 2001, à Noël, ont été conformes à nos attentes," commente dans un communiqué Christopher GENT, Directeur général du groupe.

Une réussite qui cacherait des difficultés à venir selon certains analystes.

Une base de 100 millions de clients signifierait que Vodafone n'aurait pas acquis plus de 5 millions de clients depuis le 30 septembre dernier, soit une croissance d'environ 5%.

Cette augmentation est faible en comparaison de la croissance annuelle moyenne du nombre de d'abonnés de l'opérateur mobile (50%).

Pour mémoire : au 1er semestre 2001, le nombre de nouveaux clients de Vodafone avait augmenté de 15% (à 95,6 millions d'abonnés).

Les opérateurs assistent, dans leur grande majorité, à un recul de la croissance du nombre des abonnements.

Comme ses concurrents, Vodafone va vraisemblablement être dans l'obligation de se concentrer sur la maximisation du volume des revenus générés auprès de chaque client par le biais de services à forte valeur ajoutée (SMS premium, MMS, etc.)

Le revenu moyen par utilisateur (ARPU - average revenue per user) est devenu le critère de référence pour les opérateurs de téléphonie mobile, plutôt que la croissance du nombre d'utilisateurs.

Mardi, Vodafone a choisi de ne pas communiquer le montant de cette variable pour le 4ème trimestre 2001.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page