Vodafone redoute un retard de ses services 3G

Ariane Beky
20 juillet 2001 à 00h00
0
Vodafone annonce un retard dans la mise en place de ses infrastructures 3G en Europe. Pourra-t-il ouvrir ses services UMTS à la rentrée 2002 ?

Le britannique Vodafone, premier opérateur mondial de téléphonie mobile, estime que le lancement de ses services de troisième génération pourrait être retardé.

Suite à une information parue dans le Wall Street Journal, un porte-parole de Vodafone a confirmé que la société avait ralenti la mise en place de ses infrastructures 3G en Europe, au Royaume-Uni notamment.

Par ailleurs, l'opérateur britannique se trouve face à une «pénurie» d'appareils. Des retards dans la production de combinés permettant d'utiliser réseaux existants et technologie UMTS, sont à craindre.

Dorénavant Vodafone estime pouvoir installer 750 stations UMTS (Universal mobile telecommunications system) au Royaume-Uni d'ici la fin de l'année, au lieu des 1200 prévus il y a plusieurs mois.

Suite à cette annonce, l'action Vodafone perdait plus de 4,5% à la Bourse de Londres.

Les financiers craignent que les opérateurs peinent à amortir les 120 millions d'euros déboursés l'an dernier pour acquérir leur licence UMTS en Europe.

Au Japon, le retard de lancement des services 3G (de mai à octobre) annoncé par l'opérateur mobile NTT DoCoMo, n'aura pas non plus rassuré.

De leur côté, les opérateurs européens espèrent bien renouer avec la croissance grâce à cette technologie, alors même que le marché des portables conventionnels approcherait de la saturation.

Vodaphone a rappelé que le groupe fera le maximum pour ouvrir son réseau UMTS à l'automne 2002, mais redoute que se mise en place ne soit retardée pour 2003...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
scroll top