Unysis va mettre en oeuvre l'Observatoire open source de l'UE

16 octobre 2006 à 00h00
0
La SSII Unisys Belgique et ses partenaires ont été sélectionnés par la Commission européenne pour développer l'OSOR (Open Source Observatory & Repository).

La filiale belge de la SSII américaine Unisys dirigera le consortium chargé de mettre en oeuvre la base du futur Observatoire open source de la Commission européenne (OSOR).

Cette base/observatoire OSOR (Open Source Observatory & Repository) référencera, d'une part, une liste de logiciels open source adaptés aux missions des administrations publiques des Etats membres de l'Union européenne et, d'autre part, des projets open source d'initiative publique mis en oeuvre par les Etats membres.

On pense, par exemple, à la migration vers OpenOffice engagée par la gendarmerie nationale et l'administration centrale française.

Plus largement, l'objectif de l'OSOR est de proposer un guide des meilleures pratiques, d'encourager l'utilisation de solutions open source au sein des administrations européennes, de favoriser la mutualisation et la réutilisation des développements open source et, par extension, de réduire les coûts tout en améliorant la performance.

"L'intérêt des administrations pour les logiciels libres ne réside pas tant dans la substitution de ceux-ci à des produits propriétaires. Il s'agit de développer des applications sur mesure, de s'appuyer sur des développements collaboratifs et sur des licences open source, en vue de mutualiser les résultats de ces développements", a insisté Karel De Vriendt, responsable des Services 'e-gouvernement' de l'UE (IDABC).

Unisys Belgique et ses partenaires, l'institut néerlandais MERIT (Maastricht Economic Research Institute), la société de conseil bruxelloise GOPA Cartermill et l'Université Rey Juan Carlos, ont été sélectionnés sur appel d'offre par l'exécutif européen. Ces entités ont déjà participé à des projets open source impliquant des institutions européennes.

On devrait en savoir plus lors du World e-Gov Forum organisé à Issy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine, du 18 au 20 octobre 2006. Par ailleurs, les dirigeants d'Unisys participeront à Bruxelles le mois prochain à un atelier organisé par Eurocities sur le thème "secteur public et publication du code source d'applications."

L'ouverture de l'OSOR est prévue pour 2007. Une bonne opération pour , , Jboss, et d'autres acteurs de l'open source pour entreprises ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page