Peter Hirshberg - Technorati : "Les blogs ne sont plus réservés aux geeks"

0
Peter Hirshberg, directeur marketing de Technorati Europe, précise les objectifs du moteur de blogs, son partenariat avec Edelman et son ambition internationale

AB - Peter Hirshberg, bonjour. Technorati.com est-il un media ou un moteur de recherche de blogs ?

PH - Les deux, Ariane. En fait, nous utilisons des technologies de recherche pour créer des solutions média. Le marché, la blogosphère mondiale, a évolué. Les blogs ne sont plus réservés aux pionniers du Net et autres "geeks".

Les blogs concernant la cuisine ou "le métier" de parents sont de plus en plus nombreux, certains d'entre eux enregistrent une audience non négligeable (papilleserpupilles.blogspot.com, megnut.com, etc.)

Dans notre secteur, les gens, les blogueurs, ont le contrôle. Si la professionnalisation de la blogosphère est bien réelle, notamment dans le videoblogging avec l'exemple de Revver, "le premier réseau communautaire de vidéos qui paye", le côté business comme le côté plus personnel, amateur, du blog (diffuser et partager ses idées, se faire des amis via le réseau social MySpace, etc.) vont croître ces prochaines années.

J'ajoute qu'avec les blogs, les entreprises et les politiques s'engagent dans un mode de communication complémentaire à d'autres. Ce mode "blog" est celui de la diffusion et de la réponse en quasi " temps réel ". A travers les blogs, les politiques prennent le risque de la parole directe, de la critique et, en quelque sorte, de l'authenticité.

AB - Quels sont les principaux objectifs du partenariat entre Technorati et l'agence de communication Edelman ?

Nos deux sociétés ont un objectif commun : se développer à l'international plus rapidement. Cette collaboration va nous y aider. Nous avons les technologies, ils ont l'expertise de la communication. Ainsi, nous allons mieux appréhender nos marchés respectifs.

AB - Technorati et Edelman ont identifié les 100 blogs "les plus influents" en Europe et aux Etats-Unis. Pour quelles raisons avoir melangé blogs et medias dans vos différents classements ?

PH - La frontière peut être floue entre un blog et un collectif qui emploie des rédacteurs professionnels, ou encore entre un blogeur amateur et un entrepreneur qui blogue tout en faisant la promotion de son entreprise, ses produits et services. Loiclemeur.com est un exemple parmi d'autres.

AB - Peut-on imaginer le rachat futur de Technorati par un acteur comme Google ?

PH - Nous nous attachons à faire croître la société, nous ne cherchons pas à négocier "un deal". Rien n'est impossible ceci-dit, mais notre est objectif reste la croissance de la société.

AB - Peter Hirshberg, je vous remercie.

Entretien et traduction réalisés par Ariane BEKY.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page