Alcatel donne sa vision du 'tout IP' au Broadband World Forum

10 octobre 2006 à 00h00
0
Lors de la grand-messe du haut débit à Paris La Défense, Alcatel a dévoilé sa vision du futur numérique : Triple Play, IP Multimedia Subsystem et WiMax mobile.

Alcatel a profité de l'édition européenne du Broadband World Forum (BBWF) pour présenter sa vision du haut débit et des réseaux.

Parallèlement au keynote de Mike Quigley, DGA d'Alcatel, une conférence de presse a été organisée mardi 10 octobre 2006 dans les salons de l'hôtel Sofitel Grande Arche, afin de mettre en lumière les principaux axes de développement du groupe.

Devant une audience internationale composée d'opérateurs, clients, fournisseurs et journalistes, Michel Rahier, président des activités communications fixes de l'équipementier français, a défini, en anglais, l'objectif pour 2007 et au-delà.

Alcatel entend maintenir sa domination du marché DSL mondial et accompagner la transformation des réseaux d'un plus grand nombre d'opérateurs vers le tout IP et la fourniture de services "triple play" (Internet/téléphonie/télévision)

Pour ce faire, Alcatel a annoncé le lancement de la première solution commerciale IMS (IP Multimedia Subsystem) compatible avec les standards ETSI TISPAN pour les réseaux fixes, mobiles et convergés.

L'architecture IMS a été définie par le consortium 3GPP (Third Generation Partnership Project), puis a été approuvée par l'Institut européen ETSI à travers TISPAN (Telecoms & Internet Converged Services & Protocols for Advanced Networks).

"L'évolution des réseaux passe par l'IMS, les passerelles résidentielles, les réseaux numériques domestiques, les applications liées", a insisté Michel Rahier. Celui-ci prône une plus étroite collaboration avec ses partenaires, dont Microsoft dans l'IPTV.

Parallèlement à l'IMS, Alcatel a dévoilé un terminal ONT adapté aux services GPON FTTH (fibre jusqu'au domicile), ainsi qu'un module VDSL2 pour les déploiements FTTB (fibre jusqu'au bâtiment).

Enfin, Alcatel "va augmenter ses investissements dans le WiMax en 2007" dans le cadre de son rapprochement avec l'équipementier américain Lucent. Ces investissements, dont le montant n'a pas été précisé, seront principalement axés sur le WiMax mobile (802.16e).

"Nous ne ferons pas vite et mal, a conclu Michel Rahier. Des retards de livraison peuvent arriver, mais ils ne seront pas un obstacle. L'intégration, la qualité de services, les applications, sont la clé du succès des réseaux de nouvelle génération."
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet