Open XML : en route vers la ratification ?

0
Soutenu par Microsoft, le format Open XML pourrait obtenir dès lundi la certification de l'ECMA, une organisation de standardisation informatique européenne.

Professionnels et institutions sont désormais convaincus de l'importance d'un format unique en matière de documents bureautiques, compatible avec l'ensemble des systèmes présents sur le marché. Dans ce domaine, deux visions s'opposent, l'OpenDocument Format (ODF), déà utilisé par la suite bureautique libre et gratuite OpenOffice.org, et l'Open XML, défendu par Microsoft et présent dans le futur Office 2007. L'éditeur de Redmond, qui souhaite voir son format ratifié comme un standard pour mieux l'imposer, est en passe d'obtenir la certification de l'Ecma, une organisation de standardisation informatique européenne.

L'Ecma est en effet susceptible de publier dès lundi une première version des spécifications de l'Open XML avant une possible validation qui pourrait intervenir dès le mois de décembre. Si la ratification intervient, Open XML pourrait être normalisé par l'International Organization for Standardization dans les six mois suivants. Dans le camp adverse, on dispose déjà du précieux sésame de la ratification, la norme ISO.

Les questions relatives à l'interopérabilité occupent désormais une place déterminante dans les choix qu'effectuent les directions de services informatiques, comme le montre la récente décision de faire migrer l'administration française vers OpenOffice.org. Pour Microsoft, dont la suite Office domine largement le marché à l'heure actuelle, la question des formats ouverts est donc essentielle. En obtenant la ratification du format Open XML, l'éditeur serait en mesure de concurrencer efficacement le format OpenDocument, en garantissant ouverture et interopérabilité.

Des discussions sont en cours au niveau européen pour tenter de normaliser les formats utilisés par les différentes administrations afin de garantir la circulation des documents dans de bonnes conditions. Au Danemark par exemple, où la résolution d'utiliser un format ouvert a été votée, plusieurs équipes sont actuellement en train de tester le format OpenDocument. Si Open XML était ratifié rapidement, ils pourraient choisir de basculer vers le format de Microsoft.

Article écrit avec Clubic.com
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page