GPLv3 : entre Torvalds et la FSF le torchon brûle

28 septembre 2006 à 00h00
0
Insatisfait par les ébauches de GPLv3, l'informaticien à l'origine du noyau Linux publie une ode à la licence publique générale version 2.

Le père de Linux confirme son opposition à la licence publique générale version 3 (GPLv3). La Free Software Foundation apprécie peu.

Il faut dire que la FSF travaille à la mise à jour de la licence qui, depuis 15 ans, soutient la distribution de la plupart des logiciels libres. Les évolutions concernent notamment la compatibilité avec d'autres licences et la gestion des droits numériques (DRM).

La première ébauche interdisait l'usage de DRM dans les logiciels libres sous GPL. La seconde a assoupli cette restriction, tout en interdisant aux tierces parties d'utiliser des mesures qui limiteraient l'utilisation de logiciels couverts par la GPL.

Aux yeux de Linus Torvalds, informaticien finlandais à l'origine du noyau Linux, cette disposition limite la possibilité pour les fabricants de matériel de concevoir des produits qui puissent fonctionner avec certains logiciels open source.

"Je ne vois aucun avantage à ces limitations, et je suis personnellement bien plus à l'aise avec la GPLv2 dont dépend le noyau Linux. En l'état la v3 de la GPL n'aura pas d'impact sur le kernel", a déclaré cet été l'ingénieur installé aux Etats-Unis.

La semaine dernière, des développeurs du kernel ont mis en lumière le risque de "balkanisation" que fait peser la GPLv3 sur "l'utilité et la survie de l'open source". Torvalds a confirmé dans "An Ode to GPLv2" diffusée le 24 septembre 2006 (http://lkml.org/lkml/2006/9/24/246).

La Free Software Foundation, présidée par Richard STALLMAN, a réagi vivement.

Dans un communiqué mis à jour le 26 septembre, l'organisation a indiqué ne forcer personne à migrer de la GPLv2 à la v3. La FSF a ajouté que la liberté d'exécuter un programme couvert par la GPL se fera toujours "sans restriction". Enfin, alors que la GPLv2 était basée sur un brevet implicite lié à la loi US, la v3 prendra en compte la dimension internationale (http://www.fsf.org/news/gplv3-clarification.

La version finale de la licence publique générale 3 est prévue pour le printemps 2007. La communauté Linux va-t-elle se désolidariser de la FSF ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet