Dupuy, Microsoft : "Avec Dynamics AX 4.0, l'entreprise retrouve un environnement familier"

13 septembre 2006 à 00h00
0
Jean-Christophe Dupuy, Directeur marketing France de Microsoft Business Solutions, dévoile la nouvelle version du progiciel de gestion Dynamics AX, ex-Axapta.

AB - Jean-Christophe Dupuy, bonjour. Quelle place occupe le progiciel de gestion Dynamics AX dans la gamme de solutions Microsoft Business ?

JCD - Une place non négligeable ! En France, la solution Axapta, devenue Dynamics AX en avril dernier, a été lancée il y a seulement deux ans par le biais du réseau de revendeurs Microsoft Business Solutions.

Aujourd'hui, nous sortons la version 4.0 du produit. Celle-ci intègre plus de 200 nouvelles fonctionnalités réparties sur : la gestion des services, les services web (XML et flux rss), l'intégration au système existant (SAP, Oracle) et l'identification RFID.

L'intégration avec Microsoft Office a elle-même été améliorée. Dynamics AX 4.0, c'est la valeur ajoutée du pack Office pour les PME.

Le but, néanmoins, n'est pas de faire "une usine à gaz" mais de privilégier la verticalisation. A travers le programme Microsoft Industry Builder, nous nous associons à des experts pour proposer une solution adaptée au besoin du client final en fonction de son domaine d'activité. Des solutions métiers packagées sont développées par des partenaires utilisant Microsoft Dynamics AX.

J'ajoute que Microsoft Dynamics AX 4.0 peut être déployée partout dans le monde, support et garantie Microsoft inclus. A ce jour, 6900 entreprises à travers le monde, dont 120 en France, utilisent cette solution modulaire. Basée sur une architecture orientée services, Dynamics AX 4.0 cible les entreprises de 200 à 2000 personnes.

Quelques exemples de tarifs : un module AX simple coûte 2000 euros par utilisateur. Sur le marché français, un projet Dynamics AX 'type' s'élève à 100.000 euros environ.

AB - La solution Dynamics AX 4.0 permet-elle à Microsoft de se différencier sur un marché du progiciel de gestion dominé par SAP et Oracle ?

JCD - Avec Dynamics AX 4.0, l'entreprise retrouve un environnement qui lui est familier, à savoir celui d'Office et des Web services.

Par ailleurs, SAP se dirige avec nous vers plus d'intégration et plus de synchronisation, un exemple concret : Microsoft Duet. Ce produit a été conjointement développé par Microsoft et SAP pour simplifier l'utilisation des données SAP en les rendant accessibles depuis l'interface de Microsoft Office édition professionnelle 2003. Il en sera de même avec Office 2007 bien entendu.

J'ajoute que la solution SAP Business One destinée aux PME n'est pas forcément adaptée à un projet "franco-français". Elle est par ailleurs assez éloignée de la plate-forme SAP R/3. Des solutions comme Sage Adonix et Oracle JD Edwards sont plus proches de Microsoft Dynamics AX.

Enfin, Microsoft Business Solutions pratique exclusivement la vente indirecte, privilégie la relation avec ses partenaires. Ainsi, notre chiffre d'affaires se répartit entre licences et maintenance, mais n'intègre pas les services.

AB - La sortie d'une version "Live", à la demande, de Dynamics AX est-elle prévue ?

JCD - Pas aujourd'hui. En revanche, nous proposons une offre Dynamics AX "à la carte" hébergée chez nos partenaires. Il ne faut pas confondre services hébergés et services "Live". Windows et Office Live sont hébergées sur les propres serveurs de Microsoft à destination du client final.

AB - Salesforce.com annonce la fin du logiciel traditionnel au profit du "logiciel en tant que service". Quel est votre point de vue sur le sujet ?

JCD - Logiciels installés chez le client, logiciels hébergés et/ou "logiciels en tant que service" ont de l'avenir. Regardez Live search, par exemple.

Cedi-dit, la problématique pour un commercial reste celle de la personnalisation du logiciel et de la synchronisation des données. Cela n'est pas le point fort du "Software as a Service" (SaaS), bien que Salesforce.com tente d'y remédier avec AppExchange.

AB - Lors de la présentation parisienne de Dynamics AX 4.0, le 13 septembre 2006, le caractère 'open source' du progiciel a été évoqué. C'est une boutade ?

JCD - Oui, c'est une boutade ! Simplement, lorsqu'une entreprise achète Microsoft Dynamics AX ou NAV, on lui fournit des add-ons développés par des partenaires certifiés Microsoft pour des domaines, secteurs, industries et 'process' spécifiques.

AB - Jean-Christophe Dupuy, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page