🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

La France compte plus de 11 millions d'abonnés haut débit

31 août 2006 à 00h00
0
Selon l'Autorité de régulation, la France comptait 11,1 millions d'abonnés à l'Internet haut débit au 30 juin 2006, soit une progression de 40,7% sur un an.

Selon les chiffres rendus publics par l'Arcep mercredi, la France compte 11,1 millions d'abonnés haut débit au 30 juin 2006, soit une progression trimestrielle de 6,1%.

Sur un an, le nombre d'accès haut débit a progressé de 3,2 millions de clients, soit une croissance de 40,7%.

L'ADSL fait le plein : Sur un total de 11,1 millions d'abonnés haut débit fin juin, 10,5 millions étaient connectés par ADSL (+600.000 par rapport au 1er trimestre 2006), 630.000 par câble (+30.000) et 5000 via d'autres technologies comme la BLR et la fibre optique.

Par ailleurs, au 30 juin 2006, France Télécom louait aux opérateurs 5,23 millions d'accès haut débit au titre de offres de gros de dégroupage et de bitstream. "Ce total correspond aux accès DSL commercialisés sur le marché de détail du haut débit par les opérateurs alternatifs", a précisé le régulateur (Arcep).

Sur ces 5,23 millions d'accès, 3,35 millions sont commercialisés via le dégroupage, dont 1,24 million totalement. Le dégroupage permet aux opérateurs alternatifs d'utiliser, en échange d'une rémunération, le réseau local de France Télécom et ainsi de desservir directement leurs abonnés. Lorsqu'il est "total", le dégroupage permet de ne plus payer d'abonnement téléphonique à FT.

Le reste, 1,88 million d'accès, est commercialisé en bitstream. Cette offre est proposée aux alternatifs qui souhaitent fournir un accès "aux sites trop éloignés de leurs réseaux". France Télécom active alors la paire de cuivre du client final avec ses propres équipements, "puis achemine les flux Internet jusqu'au point de connexion le plus proche entre son réseau de collecte et celui de l'opérateur alternatif".

Enfin, l'opérateur historique propose, depuis mars dernier, une offre de raccordement des répartiteurs distants. Toutefois, "l'existence de cette offre n'a pas encore eu d'effet significatif sur l'extension géographique du dégroupage", souligne l'Arcep.

Avant de conclure : "Le déploiement des opérateurs alternatifs a été structuré par l'existence des réseaux d'initiative publique créés par les collectivités locales", notamment dans l'Oise et les Pyrénées-Atlantiques.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet