La crédibilité de Wikipedia est mise à mal

29 août 2006 à 00h00
0
Une société du Milwaukee, Lake Express, accuse l'un de ses concurrents d'utiliser l'encyclopédie libre en ligne pour couler son activité. Diffamation ?

La presse américaine se fait l'écho d'une nouvelle "affaire" qui met à mal la crédibilité des contenus publiés sur Wikipedia, l'encyclopédie libre en ligne.

Une société du Milwaukee, Lake Express High Speed Ferry, soupçonne l'un de ses concurrents d'utiliser l'encyclopédie ouverte aux contributions des internautes, pour couler son activité.

Modifié à de nombreuses reprises, l'article décrié sur Lake Express a fait état de retards, annulations, problèmes techniques, services clients déplorables, etc.

Pour la compagnie de ferries, ces propos sont de la "diffamation". Par ailleurs, le propriétaire de Lake Express s'étonne de l'intégration récente d'un lien vers un site web comparant défavorablement sa société à celle d'un concurrent : SS Badger.

Dans son édition du 28 août 2006, le Milwaukee Journal Sentinel (jsonline.com) affirme que ce lien a été supprimé après qu'un de ses journalistes ait cherché à en savoir plus. De son côté, la direction de SS Badger déclare ne pas être impliquée.

Alerté, Wayne Saewyc, porte-parole de Wikipedia, a indiqué que les changements négatifs ajoutés à l'article sur Lake Express ont été effectués par un utilisateur des services Internet de Comcast depuis le Michigan. La 'trace' s'arrête là.

Pour calmer les esprits et éviter les poursuites, Wikipedia a choisi de ne plus autoriser de modifications de l'article concerné, jusqu'à nouvel ordre, par les rédacteurs anonymes et les nouveaux contributeurs (http://en.wikipedia.org/wiki/Lake_Express).

L'an dernier, Jimmy Wales, co-fondateur de Wikipedia, a reconnu des problèmes de qualité éditoriale. Quant au journaliste John Seigenthaler, il a dénoncé "une 'biographie' Wikipedia mensongère". Fin janvier 2006, la presse révélait des modifications "partisanes" sur des biographies de membres du Congrès US.

La rançon de la gloire ? Encyclopédie basée sur une licence de documentation libre, Wikipedia autorise chacun "à copier, modifier et distribuer son contenu." Aujourd'hui, la politique du "anyone can edit" limite tout de même "le spam et le vandalisme". Les articles sont modifiables ou non en fonction de leur niveau de protection.

Malgré les critiques, l'encyclopédie libre en ligne poursuit son développement. A ce jour, plus de 4 millions d'articles sont proposés sur Wikipedia, dont 1,3 million en anglais et 352.000 en français.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page