🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Bruxelles impose l'ouverture du marché haut débit allemand

21 août 2006 à 00h00
0
Sous la pression de la Commission européenne et du régulateur allemand, Deutsche Telekom est dans l'obligation d'ouvrir ses réseaux haut débit à la concurrence.

Bruxelles approuve l'ouverture à la concurrence du marché allemand du haut débit.

Lundi 21 août 2006, la Commission européenne a donné son feu vert à la mise en œuvre du projet du régulateur allemand (Bundesnetzagentur) qui permettra aux opérateurs alternatifs d'utiliser les réseaux à large bande de Deutsche Telekom.

L'opérateur historique allemand sera dans l'obligation d'ouvrir ses réseaux quelle que soit la technologie utilisée : ADSL2, ADSL2+, SDSL et VDSL inclus. Il est temps !

Il a fallu au régulateur allemand "plus de trois ans depuis l'entrée en vigueur des règles télécoms de l'UE, et plus de huis mois depuis que la position dominante de Deutsche Telekom a été officiellement établie, pour prendre les mesures requises", a souligné Viviane Reding, commissaire en charge de la société de l'information.

Or, fort heureusement, dans la grande majorité des Etats membres, France incluse, "l'accès haut débit est offert aux nouveaux entrants depuis plusieurs années."

Dans ces conditions, l'exécutif européen demande au régulateur "d'appliquer dès à présent ces mesures, pour garantir que les nouveaux entrants et les consommateurs bénéficient des effets d'une concurrence plus loyale en Allemagne."

Désormais, les concurrents de Deutsche Telekom vont pouvoir lui acheter "des lignes d'accès haut débit aux locaux des clients avec une capacité de transmission de données large bande dans les deux directions." Ainsi, ils pourront fournir leurs propres services à valeur ajoutée aux utilisateurs finals. Quant au prix de gros de l'accès, il devra être approuvé préalablement par le régulateur allemand.

La Commission européenne veille. En mai dernier, celle-ci s'était vivement opposée à la volonté du gouvernement allemand d'autoriser Deutsche Telekom à déroger aux règles de concurrence dans la fibre optique.

Aujourd'hui, Bruxelles persiste et signe : Deutsche Telekom devra ouvrir sa nouvelle infrastructure VDSL et proposer, dans un proche avenir, une offre d'accès haut débit autonome, autrement dit sans obligation de lui acheter un raccordement téléphonique.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet