Google Book Search séduit l'Université de Californie

11 août 2006 à 00h00
0
A travers un partenariat signé avec l'UC (University of California), Google développe son programme de numérisation de livres lancé fin 2004.

Google Books Library Project gagne l'Université de Californie (UC).

Malgré les critiques de sociétés d'auteur et de maisons d'édition, le moteur de recherche poursuit son programme de numérisation d'ouvrages.

Le Library Project a été engagé fin 2004, en partenariat avec la bibliothèque publique de New York (NYPL) et des bibliothèques universitaires anglophones de renom.

Après Harvard, Standford, Oxford (UK) et l'Université du Michigan, l'Université de Californie a annoncé le 9 août 2006 avoir signé avec Google un accord de numérisation des livres appartenant aux collections de ses bibliothèques.

L'UC (University of California) autorise ainsi l'accès à ces ouvrages, préalablement numérisés, tombés dans le domaine public, "y compris les nombreux trésors se trouvant dans ses collections historiques et spéciales", sur Google Book Search.

En ce qui concerne les livres protégés par le droit d'auteur, l'accès sera limité à des informations générales : titre, nom de l'auteur, quelques lignes relatives à la recherche de l'internaute, infos pratiques (liens pour un achat ou un emprunt).

Enfin, la direction de l'établissement d'enseignement supérieur précise que les livres dont les auteurs où les éditeurs ne souhaitent pas la numérisation dans le cadre du projet, n'apparaîtront pas. Le copyright est sauf !

"Grâce aux toutes dernières technologies de recherche, nous ouvrons un accès quasi-illimité à la grande richesse d'informations contenue dans nos bibliothèques", a déclaré dans un communiqué John Oakley, professeur de droit à l'UC (ucop.edu).

Pragmatique, Brian Schottlaender, bibliothécaire sur le campus de San Diego, a ajouté :

"On ne peut plus douter des ravages que peut faire une catastrophe naturelle lorsque l'on voit les dégâts provoqués par l'ouragan Katrina dans nos bibliothèques sœurs de Louisiane et du Mississippi. Des exemplaires numériques auraient évité à ces bibliothèques - ainsi qu'au monde entier - des pertes irrécupérables."
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page