Une proposition de loi américaine, le DOPA, vise à limiter l'accès des enfants aux réseaux sociaux, MySpace, Friendster... dans les écoles et les bibliothèques.
MySpace, Friendster et compagnie seraient-ils victimes de leur succès ?
Une proposition de loi américaine, le "Deleting Online Predators Act" (DOPA), vise à limiter l'accès des enfants aux réseaux sociaux dans les écoles et les bibliothèques.
Initié par Michael Fitzpatrick, représentant républicain du 8ème district de Pennsylvanie, le DOPA a obtenu le 26 juillet dernier une très large majorité de votes favorables à la Chambre des représentants qui, avec le Sénat, forme le Congrès US.
Le DOPA a pour objectif officiel d'empêcher les pédophiles d'entrer en contact avec les enfants scolarisés aux Etats-Unis par le biais des très populaires réseaux sociaux.
MySpace, Friendster, Facebook, Bebo et d'autres sites qui regroupent des pages personnelles intégrant textes, images, musiques, vidéos, forums, blogs, messageries et liens, sont les premiers visés.
"D'une certaine façon, les réseaux sociaux sont devenus un vaste terrain de chasse pour les prédateurs d'enfants", a déclaré Michael Fitzpatrick lors de la présentation de sa proposition de loi au Congrès.
La loi, si elle est promulguée, s'appliquera aux institutions fédérales et aux établissements qui ont reçu des fonds publics pour financer leur équipement informatique et leur accès à Internet, autrement dit les deux tiers des bibliothèques du pays d'après l'American Library Association, opposée au DOPA, et de nombreuses écoles.
Ces établissements seront dans l'obligation de filtrer l'accès des enfants aux réseaux sociaux où ils sont susceptibles de se voir proposer "des avances à caractère sexuel". Des écoles aux Etats-Unis ont devancé la loi.
Les critiques affirment que le DOPA, mal ficelé, en particulier la définition de 'réseau social', risque d'amputer de nombreux sites, y compris Slashdot, les plates-formes de blogs et les wikis, d'une partie de leur audience, avec, pour conséquences, la chute du trafic et des revenus publicitaires associés.
Des utilisateurs de MySpace.com ont mis en ligne une pétition, "Save your Space" pour témoigner de leur opposition au DOPA.
La proposition de loi, après avoir été votée par la Chambre des représentants, doit maintenant être examinée par le Sénat américain.
La loi américaine va-t-elle limiter l'accès aux réseaux sociaux ?
Par Ariane Beky.
Publié le 02 août 2006 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités