Bruxelles donne son feu vert à l'acquisition de Lucent par Alcatel

25 juillet 2006 à 00h00
0
A la suite de la Commission fédérale américaine du commerce, l'exécutif européen approuve l'accord de fusion entre les équipementiers Lucent et Alcatel.

Après avoir obtenu l'approbation des Etats-Unis, l'accord de fusion Alcatel-Lucent a été autorisé par l'exécutif européen lundi 24 juillet 2006.

En vertu du règlement sur les concentrations de l'UE, la Commission européenne a considéré que "cette opération n'entraverait pas de manière significative une concurrence effective dans l'Espace économique européen (EEE)."

L'impact de la fusion sur la concurrence (Cisco, Nortel, Avaya, Ericsson, Siemens, etc.) sera plus marqué dans la fourniture d'équipements de réseau optique et de solutions d'accès à large bande (notamment les DSLAM). Toutefois, d'après l'enquête de la Commission, "la structure du marché restera concurrentielle."

La transaction, qui se traduira par le rachat de l'équipementier télécoms américain Lucent par le français Alcatel pour 14 milliards de dollars environ, a d'ores et déjà reçu l'aval des conseils d'administration des deux sociétés et de la Commission fédérale américaine du commerce (FTC).

Cinq ans après une première tentative de rapprochement, le nouvel accord entre les deux équipementiers prévoit que les actionnaires d'Alcatel contrôlent 60% du nouvel ensemble "de droit français". Le conseil d'administration de la nouvelle entité sera présidé à Paris par Serge TCHURUK, actuel Pdg d'Alcatel, tandis que Patricia Russo, CEO de Lucent, occupera la fonction de DG.

L'entité s'appuiera sur les atouts des deux groupes "dans la transformation des réseaux mobiles, fixes et convergents." Elle aura une capitalisation boursière d'environ 36 milliards de dollars et disposera d'un effectif de 88.000 salariés.

Avec un chiffre d'affaires estimé à 25 milliards de dollars, le groupe franco-américain deviendra le numéro deux mondial des équipementiers télécoms, derrière l'américain Cisco.

La procédure suit son cours. Les actionnaires de Lucent devront se prononcer le 7 septembre 2006 sur l'accord de fusion.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet