Microsoft dépose 26 plaintes pour piratage de logiciels

18 juillet 2006 à 00h00
0
Le numéro un mondial du logiciel a déposé 26 plaintes aux Etats-Unis contre des entreprises suspectées de vendre des copies illégales de ses softwares.

Microsoft poursuit son offensive contre le piratage de logiciels.

L'éditeur a déposé 26 plaintes vendredi 14 juillet 2006 dans les Etats de Georgie, Illinois, Ohio, Colorado, Caroline du Sud, New York et le New Jersey, contre des entreprises suspectées de vendre des copies illégales de ses softwares.

Les entreprises concernées sont accusées d'avoir vendu des copies illégales du système d'exploitation Windows et de la suite bureautique Office. En portant l'affaire devant les tribunaux, Microsoft entend sensibiliser les professionnels et les particuliers au problème, plutôt que d'obtenir une réparation financière.

"Nous sommes inquiets parce que nos affaires sont sérieusement affectées par ce trafic, les contrevenants ne payent pas pour la recherche et le développement mais en tirent des bénéfices", a indiqué Mary Jo Schrade, une des avocates de Microsoft.

Le numéro un mondial du logiciel a également indiqué avoir transmis un avertissement à chaque revendeur concerné avant de porter plainte. Or certains d'entre eux affirment ne pas avoir été avertis, d'autres "pensaient vendre des originaux."

Cette opération d'envergure, tout comme le programme "logiciels originaux" (Genuine Microsoft Software), s'inscrit dans le cadre des actions menées depuis deux ans par Microsoft pour limiter le trafic de logiciels contrefaits.

Microsoft qui entend limiter le piratage de ses logiciels sur les marchés émergents, la Chine et l'Inde en particulier, se doit de faire le ménage sur son propre marché.

D'après la Business Software Alliance, puissant regroupement d'éditeurs de logiciels dont Microsoft fait partie, 35% des logiciels installés sur des PC à travers le monde étaient "illicites" en 2005, ce qui représente un manque à gagner de 34 milliards de dollars.

Le manque à gagner aux Etats-Unis aurait atteint 6,9 milliards de dollars, 3,9 milliards en Chine et 3,2 milliards en France (étude BSA/IDC).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet