🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Les licences WiMax françaises sont attribuées

07 juillet 2006 à 00h00
0
Maxtel, et HDRR obtiennent le plus grand nombre de licences BLR-WiMax dans le cadre de la sélection conclue vendredi par l'Autorité de régulation.

Le régulateur (Arcep) a rendu publics vendredi les résultats de la procédure d'appels à candidatures pour les licences de boucle locale radio WiMax en France.

Au final, 35 candidats ont participé à la dernière phase de sélection pour la délivrance d'autorisations d'utilisation de fréquences de BLR dans la bande 3,4-3,6 GHz dans les 22 régions de France métropolitaine, en Guyane et à Mayotte.

Rappelons-le, le WiMax est une norme d'accès sans fil à l'Internet permettant d'atteindre des débits théoriques de 70 Mb/s sur 50 km. Par ailleurs, la technologie peut compléter d'autres standards d'accès nomades (WiFi, UMTS) et représente une alternative à l'Internet filaire (xDSL).

Lors d'une conférence de presse vendredi 7 juillet 2006, l'Autorité de régulation a précisé que sur les 14 candidatures déposées par les collectivités territoriales, 6 ont été retenues. Celles des conseils régionaux d'Alsace, d'Aquitaine, de Bourgogne, de Bretagne, du Poitou-Charentes ainsi que de la collectivité territoriale de Corse.

Du côté des opérateurs et des prestataires, Maxtel, Bolloré Telecom et HDRR Multi-Régions obtiennent le plus grand nombre de licences WiMax régionales. Maxtel remporte la mise sur 13 régions : Alsace, Auvergne, Basse-Normandie, Bourgogne, Centre, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Haute-Normandie, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas de Calais, Pays de la Loire, Rhône-Alpes. Bolloré Telecom obtient des licences sur 12 régions, HDRR Multi-Régions sur 10.

HDRR Centre Est gagne le Centre, la Société du Haut Débit se place sur deux régions phares : l'Ile-de-France et la Provence-Alpes-Côte d'Azur. De son côté, gagne la Guyane et Mayotte. Guét@li Haut Débit et STOI sont également représentés à Mayotte, Guyatel en Guyane.

Enfin, sur tout le territoire français, trois acteurs de boucle locale radio sont désormais autorisés dont la société IFW du groupe , maison mère de Free, qui détient une licence WiMax nationale.

Les candidats retenus vont maintenant recevoir leurs autorisations. Les fréquences correspondantes leur seront attribuées d'ici fin juillet. Dès lors, les réseaux BLR pourront être déployés, des partenariats autour d'offres de gros signés et des fréquences être mises à disposition de tiers.

Au total plus de 3.500 sites devraient être déployés dès juin 2008, en particulier sur les zones non couvertes par le DSL.

Cette année, l'Etat français percevra 125 millions d'euros des candidats retenus, en contrepartie de l'attribution des fréquences. Par ailleurs, la redevance annuelle due par chaque acteur au titre de l'utilisation de ces fréquences rapportera à l'Etat environ 1,6 million d'euros par an.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet