WiFi, Wimax, BluWan : Paris veut devenir un champion des technologies sans-fil

04 juillet 2006 à 00h00
0
Visiblement inspiré par San Francisco Wireless, Bertrand Delanoë dévoile un ambitieux plan pour couvrir Paris avec les technologies Wifi, Wimax ou BluWan

WiFi, Wimax, BluWan : Paris veut devenir un champion des technologies sans-fil

Visiblement inspiré par le réseau San Francisco Wireless, Bertrand Delanoë dévoile un ambitieux plan pour couvrir Paris avec les technologies Wifi, Wimax ou BluWan

Le très haut débit passera également par les airs. Visiblement inspiré par sa visite de San Francisco, ville pionnière dans le développement du Wifi municipal, Bertrand Delanoë profite de la présentation du plan ParVi (Paris ville Numérique) pour annoncer un ambitieux projet pour couvrir Paris avec les technologies sans-fil Wifi, Wimax ou BluWan.

La Municipalité s'engage tout d'abord à faciliter l'accès des opérateurs privés aux points stratégiques de la ville : immeubles municipaux, kiosques, abri bus, lampadaires ou mobilier urbain afin d'accélérer le déploiement de réseaux Wifi et demain Wimax à des coûts raisonnables. "Plusieurs réseaux WiFi couvriront l'ensemble de la capitale avant la fin de l'année 2007. Une couverture de cette ampleur devrait constituer une première mondiale" s'enthousiasme Bertrand Delanoë, Maire de Paris.

Outre un rôle de facilitateur pour des opérateurs Wifi ou demain Wimax, Paris devrait également proposer d'ici 12 mois plus de 400 points d'accès Wifi gratuits aux Parisiens, accessibles depuis les différentes mairies d'arrondissement, maisons d'association, bibliothèques, médiathèques, parcs et jardins publics. En théorie, une partie de ces 400 points d'accès Wifi seront reliés à internet grâce au réseau sans-fil à très haut débit de BluWan, jeune pousse française soutenue par Thalès, dont les débits sont comparables à la fibre optique (jusqu'à 12 Gb/s par cellule).

BluWan devrait d'ailleurs profiter de sa présence à Paris Cyber Village, la pépinière de la ville de Paris, et de sa participation au pôle de compétitivité Cap Digital pour lancer fin 2006 un second projet baptisé GigaCom, financé à hauteur de 1.6 M€ par la ville, et consistant à couvrir tout le 19e arrondissement (40.000 foyers couverts, 300 foyers pilotes équipés) avec son infrastructure sans-fil à très haut débit, utilisant la bande de fréquence 40.5/43.5 Ghz.

"Après le Fiber to the Building (FTTB), il va falloir s'habituer au Wireless to the Building (WTTB). Chaque cellule BluWan offre un débit de près de 12 Gb/s et nous pouvons ainsi apporter l'internet à très haut débit (jusqu'à 100 Mb/s), la téléphonie et la télévision en haute définition aux immeubles parisiens directement par les airs. Une fois le récepteur placé sur le toit d'un immeuble, le signal passe ensuite par l'antenne coaxiale ce qui permet à n'importe quel opérateur de proposer du Triple Play à ses abonnés" explique François Magne, co-fondateur de la société.

Avec un coût estimé de 20 euros par prise raccordable contre près de 1000 euros pour la fibre optique, BluWan pourrait révolutionner le très haut débit dans la capitale. Reste toutefois pour l'équipementier, proche de Thalès et du lyonnais MDSi, à s'associer à des opérateurs, pour accélérer la pénétration de son réseau "WTTB".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet