'Paris capitale du libre' décerne ses Lutèce d'Or

29 juin 2006 à 00h00
0
A l'issue de 'Paris capitale du libre' 1ère édition, les Lutèce d'Or ont récompensé les meilleurs projets en logiciels libres, de à la Gendarmerie.

'Paris capitale du libre' récompense "les meilleurs projets et actions en logiciels libres".

Lors de la première édition de ce rendez-vous "des décideurs du logiciel libre et des directions informatiques des secteurs public et privé", organisé lundi 26 juin 2006 au Palais Brongniart, par l'ASS2L (Association des sociétés de services en logiciels libres) et par la Mairie de Paris, des Lutèce d'Or ont été décernés.

Le jury composé de 50 personnalités du domaine du logiciel libre a remis 8 trophées :

L'association Sesamath a reçu le Lutèce d'Or dans la catégorie "meilleure action communautaire" ; la fondation Mozilla Europe a remporté le sésame du "meilleur projet de développement libre" ; le Conseil régional de Bourgogne (plate-forme administrative e-bourgogne) a obtenu le trophée du "meilleur projet libre réalisé pour une collectivité locale" ; la Direction générale de la comptabilité publique (DGCP) a remporté le Lutèce, catégorie "meilleur projet libre réalisé pour une administration".

Par ailleurs, XWiki a été récompensé dans la catégorie "meilleur projet libre réalisé pour une PME" ; Edf R&D pour "le meilleur projet libre réalisé pour un grand groupe" ; la Gendarmerie nationale pour "la meilleure stratégie de logiciel libre mise en œuvre". Enfin, le Grand prix du jury a été attribué à la Direction générale des impôts (DGI). Par ailleurs, un ultime prix spécial a été remis à l'initiative Eucd.info.

En une journée, près de 1200 visiteurs se sont rendus à Paris capitale du libre, évènement gratuit, entre espace partenaires (EDS, Linagora, , etc.), conférences et tables rondes (e-administration libre, entreprise numérique, quel avenir pour GNU/Linux et les logiciels libres, monde fermé et logiciels libres, etc.)

Parmi les participants : Frédéric Couchet, délégué de l'APRIL et président de la FSF France, Pierre de la Coste, consultant nouvelles technologies et auteur de "l'Hyper République", Marc Fleury, président de JBoss, Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, et Richard STALLMAN, président de la FSF (Free Software Foundation).

Si l'organisation de 'Paris capitale du libre' parle "d'un véritable succès", d'autres, parmi les visiteurs, sont plus mitigés. Membre de la communauté Ubuntu, David Larlet observe sur son blog (biologeek.com) : "Les associations ne sont pas vraiment à leur place au Palais Brongniart", l'évènement étant axé sur "les décideurs".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page