🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Eric Schmidt : "Google créera bientôt un centre de R&D en France "

23 juin 2006 à 00h00
0
Le président de Google met en lumière l'évolution du moteur et ses projets de développement en France, dans un entretien accordé au journal Les Echos.

Dans un entretien publié vendredi par Les Echos, Eric Schmidt, président de Google, a abordé l'évolution du moteur et son développement en France.

"Depuis trois ans, grâce au décollage du haut débit, nos activités ont explosé en France", a déclaré le patron de Google. Avant d'indiquer : "Google y créera bientôt un centre de R&D" afin d'apparaître "aussi français que possible."

Le spécialiste étatsunien des technologies de recherche sur Internet et des liens sponsorisés dispose d'ores et déjà d'équipes locales de recherche en Norvège, en Suisse, en Irlande, en Angleterre, en Russie et en Israël.

Concernant le projet franco-allemand Quaero, développement de briques technologiques d'un moteur de recherche multimédia, Eric Schmidt estime que "c'est une bonne chose" et a déclaré "nous serions heureux de travailler ensemble."

Interrogé sur les projets de Google en matière de haut débit, Eric Schmidt a signalé être intéressé par le WiFi, le WiMax ou la fibre optique dans le cadre de partenariats. A San Francisco, par exemple, la couverture WiFi de la ville californienne est réalisée par Google en partenariat avec le fournisseur d'accès et de services Internet .

En ce qui concerne la téléphonie mobile, Schmidt a indiqué que Google ne souhaite pas devenir opérateur virtuel (MVNO) mais entend proposer ses technologies aux opérateurs et aux équipementiers télécoms.

Eric Schmidt a également abordé la sortie du prochain système d'exploitation de Microsoft, Vista, complété d'un moteur de recherche 'maison'. Le patron de Google a déclaré à ce propos : "Pour l'instant, Vista n'existe pas. Et de toute façon je pense que les gens veulent utiliser en priorité Google comme moteur de recherche."

Avant d'ajouter : "Il est improbable qu'il y ait un Microsoft de l'Internet comme il y en a eu un dans le PC. La raison en est simple : la publicité est une activité qui ne se concentre pas sur un seul système. Les annonceurs ne se contenteront pas d'un seul Google, mais voudront aussi d'un ! et de quelques autres."

Enfin, concernant AOL Europe, Eric Schmidt a rappelé que Google "a un accord de cinq ans avec AOL et a investi 1 milliard de dollars dans la société." Avant de préciser : "On ne sait pas encore qui mettra la main sur ses activités françaises, britanniques et allemandes. Mais, cela ne remettra pas en cause nos relations."

Dans le domaine des blogs, Google entend mettre en œuvre un partenariat avec le moteur spécialisé Technorati "mais en aucun cas développer un produit similaire."

Avant de conclure : "Nous avons acheté Blogger pour apprendre des choses au sujet de cette communauté. Mais nous sommes dans le métier de la recherche et dans celui de la publicité. Ce sont nos deux sphères d'activités."
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet